Magazine High tech

Sécurité : protéger son iPhone ou son iPad

Publié le 05 janvier 2013 par Leblogdelise

La lecture de l’article de Business mobile, intitulé iPhone ou iPad sous le sapin : 5 choses à faire en priorité est une base pour sécuriser son iPhone/iPad. Cet article présente de premières mesures à appliquer pour protéger son iAppareil et éviter les intrusions. J’apporterai cependant quelques précisions.

Configurer un code de protection

Je considère que la mise en place d’un code de protection est la chose élémentaire pour protéger ses données sur son iPhone/iPad. En plus de cocher « oui » dans Réglages > Général >Verrouillage par code, il est bien sûr nécessaire de configurer le verrouillage automatique de l’appareil. J’ajouterai qu’il est préférable de choisir autre chose qu’un code simple (à quatre chiffres). Sur un iPhone, il est sans doute plus pratique d’utiliser des chiffres (plus que quatre donc) pour accéder rapidement à son terminal, un code comportant des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, des caractères spéciaux me semble tout à fait indiqué (1) pour un iPad.

[Diaporama]
130105_iCloud00
130105_iCloud01

L’installation de l’application Localiser mon iPhone

L’application Localiser mon iPhone permet de localiser son appareil, et depuis iOS 6, lorsque celui-ci est perdu, il est possible depuis un autre appareil sous iOS ou depuis icloud.com, d’indiquer un numéro de téléphone où être appelé.

Il faut bien sûr avoir activé cette fonction dans les paramètres d’iCloud sur son iAppareil.

Pour ma part, en plus de l’installation de Localiser mon iPhone, un message s’affiche sur l’écran d’accueil de mon iPhone et de mon iPad avec mes coordonnées. Il existe des applications pour insérer un message à son écran, mais on peut aussi le réaliser soi-même avec des applications de dessins.

[Diaporama]
130105_iCloud1
130105_iCloud2
130105_iCloud3
130105_iCloud4
130105_iCloud5

Attention à iCloud

Si iCloud a certes un côté très pratique pour synchroniser ses données entre ses iAppareils et ses Macs (2) (à partir de Mac OS X Lion), il est nécessaire de s’assurer du niveau de sécurité requis pour les données stockées sur les serveurs d’Apple. Un bon principe est de considérer que la sécurité à 100 % n’existe pas, que le mot de passe de son compte iTunes peut être piraté et qu’il est sans doute préférable de conserver une sauvegarde de ses données sur son ordinateur

;-)
 (3). Le chiffrement de la sauvegarde sur l’ordinateur est également conseillé, surtout si on l’effectue sur un ordinateur portable.

En écrivant cet article, je me suis rendu compte que, par inadvertance, certaines données de mon iPad étaient synchronisées avec iCloud, alors que je ne le souhaitais pas. J’ai également pu constater qu’une fois la configuration corrigée, les serveurs d’Apple n’étaient pas mis à jour immédiatement, et que les données restaient accessibles via le site icloud.com un certain temps ! Il est donc nécessaire de vérifier périodiquement ses paramètres de configuration.

L’activation de l’Accès à mon Mac n’est utile que si on en possède un autre avec Mac OS X Lion minimum ; dans le cas contraire, il n’est donc pas nécessaire de partager ses données.

De la même façon, localiser son Mac lorsqu’il s’agit d’un Mac de bureau n’est pas d’une grande utilité non plus !

[Diaporama]
130105_iCloud01
130105_iCloud03
130105_iCloud04
130105_iCloud05
130105_iCloud06


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Un bon mot de passe ? [↩]
  2. Voir l’article J’ai fini par activer iCloud
    ;-)
    [↩]
  3. Voir à ce sujet l’aventure arrivée au journaliste Mat Honan [↩]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine