Magazine Beauté

Savon Bat'barbapapa

Publié le 05 janvier 2013 par Sealeha

Mon petit papounet chéri était tombé en rade de savon à barbe. Il fallait ABSOLUMENT (si si) que je lui en refasse (je n'allais quand même pas louper une occasion de savonner, hein ??!).
Un ami rencontré sur internet se montrait curieux des savons que je réalisais à la maison. Nous l'appellerons Batman (oui bon... C'est lui qui a choisi le surnom je n'y suis pour rien hein !!). J'ai donc profité de l'occasion pour initier Batman à la savonnerie maison, et nous avons donc savonné à quatre mains pour ce savon Bat' (man) barbe à (mon) papa ^^

Le voici :

Savon Batbarbapapa

Ingrédients :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
15% beurre de cacao (dureté et douceur)
15% beurre de karité (dureté et douceur)
10% huile de babassu (mousse)
5% acide stéarique (mousse crémeuse qui dure le temps du rasage)
25% huile de macadamia (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

Dans les huiles : 1 cuillère à soupe d'argile blanche pour 400g d'huile (effet velouté sur la peau, apaisante, fixateur de parfum dans le savon)
Différence entre le minimum de liquide et le maximum de liquide préconisé pour la dilution de la soude en jus d'aloé véra

Minimum d'eau et soude pour un surgraissage à 15%
Dans la solution de soude : soie tussah (grande douceur) et sucre une fois la solution refroidie (pour plus de mousse)

Ajout à la trace : 3% synergie parfumante et apaisante, rafraîchissante (huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de lemongrass, huile essentielle de lavande vraie)

Pour colorer la moitié de la pâte : oxyde bleu

Je voulais un savon très doux, apaisant, mais également qui produise beaucoup de mousse, et que cette mousse dure le temps du rasage. Je crois que là j'ai mis toutes les chances de mon côté !!

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.

Comme Batman était également curieux des méthodes de marbrage et que nous parlions des marbrages que font les artistes sur les cafés crème (le cafe latte art), j'ai tenté de lui montrer que nous pouvions faire également ce type de marbrage avec de la pâte à savon. Bon, évidemment ça rend moins bien que ce que font les artistes du cafe latte art, mais pour un savon à barbe, ça ne rend pas trop mal je trouve ^^

Etiquette savon batbarbapapa
(oui, autant s'amuser aussi avec les étiquettes...)

Verdict :

Ce savon à barbe a donné entièrement satisfaction à mon papounet chéri, youpiiiii !! Il trouve qu'il mousse très bien et que la mousse tient bien sur le visage, que l'odeur lui plaît (on sent surtout la menthe au final) et qu'il est suffisamment doux pour sa peau ! Bref, une formule qui le satisfait, j'en suis bien contente !

Quant à Batman, lui, il a dû trouver l'expérience suffisamment intéressante, car il m'a par la suite demandé de l'aider à confectionner un savon un peu spécial. Je vous en parlerai évidemment un peu plus tard !

En attendant, rien que pour le plaisir des yeux :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte