Magazine Autres sports

Les Séries sous la Loupe: Colts-Ravens

Publié le 05 janvier 2013 par Sixverges
Les Séries sous la Loupe: Colts-RavensPoursuivons nos previews des wild cards avec le Baltimore Bowl!
D’entrée de jeu, je dois admettre que je suis un fan des Colts. Cela dit, je ne donne pas cher de leur peau en séries. Mes bienaimés ont remporté 11 matches cette saison, dont 5 victoires cheaps par sept point ou moins contre des équipes faibles. Il y eut bien trois belles victoires contre des clubs des séries (MIN, GB, HOU) mais somme toute, les Fers à Cheval sont bien chanceux d’être là. Ils sont au 18e rang pour les points marqués (22.2 pts/match) et 24e pour les points alloués (24.2). Malgré leur fiche largement au-dessus de .500, ils accordent donc plus de points qu’ils n’en marquent. Ils sont les spécialistes 2012 pour les victoires improbables arrachées de façon clownesque. Est-ce à cause de l’effet Chuckstrong? Andrew Luck amène-t-il avec lui une chance à toute épreuve? (NDLR : Attention, il y a un jeu de mot dans cette phrase) Difficile d’imaginer que leur bonne étoile continuera à briller encore longtemps.
Du côté du B-More, le parcours fut cahoteux. Quelques belles victoires mais surtout des gains chanceux (NE, CLE, DAL, KC) et des défaites qui laissent perplexe (HOU, DEN). La défense en mauve n'est plus ce qu’elle était (17e pour les verges accordées) tout en demeurant acceptable. L’attaque demeure inégale et dirigée de façon douteuse, menant au congédiement du OC Cam Cameron. Une équipe difficile à cerner qu’on hésite tous à placer dans l’élite.
Tout le monde sera bien heureux de voir Andrew Luck en action en séries. Le jeune homme a connu une excellente saison recrue avec ses 4374 v, 23 TD et 18 INT. Il a battu le record des recrues pour les verges par la passe, tout en allant chercher des victoires en fin de match. Difficile de demander mieux pour un kid avec une équipe pleine de trous. Son vis-à-vis Joe Flacco a été égal à lui-même en 2012, c'est-à-dire extrêmement inconstant. Ses stats ne sont pas laides (3817 v, 22 TD, 10 INT) mais il a connu six matches de moins de 200 v, sept si on compte le duel de la semaine 17 où il a peu joué. Flacco peut sortir un gros match à l’occasion mais il transporte rarement son club sur ses épaules.
Du côté des porteurs de ballon, les Ravens ont un immense avantage et c’est là que le match risque de se jouer. Vick Ballard a fait du travail honnête pour les Colts (211 course, 814 v au sol, 2 TD) mais il n’est pas du même calibre que Ray Rice. Celui-ci a connu une saison bien tranquille car ses coaches l’ont limité à 257 courses, 44 de moins qu’en 2011. Cette charge de travail allégée avait probablement pour but de le garder en forme pour les séries alors on devrait le voir en action souvent ce dimanche. Il a tout de même amassé 1143 v et 9 touchés, avec une moyenne de 4.4 v/course. Comme les Colts accordent 5.1 v/course, Rice devrait faire pas mal de dommages.
Au niveau des receveurs et des tight ends, on se doit de favoriser Indy. Reggie Wayne a connu une saison rêve (106 catches, 1355 v, 5 TD) au moment où on s’y attendait le moins, chapeau au vétéran. Sans avoir accumulé de stats extraordinaires, les Donnie Avery, TY Hilton, Dwayne Allen et Coby Fleener forment un groupe polyvalent et franchement excitant. Les Ravens comptent bien sur Torrey Smith comme deep threat et sur Anquan Boldin comme possession receiver mais les résultats sont à l’image de leur attaque : inégaux. Au poste de TE, Dennis Pitta est sous-estimé, il a connu une solide saison avec 61 catches, 669 v et 7 TDs.
Les deux lignes offensives sont médiocres au niveau de la protection de passes. Les Ravens ont alloué 38 sacks (20e) et les Colts 41 (23e). Ça s’équivaut pas mal.
Du côté défensif, même diminués les Oiseaux Mauves sont nettement supérieurs à leurs adversaires. Ils ont alloué moins de verges et de points, réussi plus de sacks et d’interceptions et recouvert plus de fumbles. Ray Lewis fera un retour partiel, Haloti NgatA devrait jouer même diminué et il y a toujours bien Ed Reed. La D des Colts est un formidable ramassis de nobodies et ça risque de paraitre quand le niveau de compétition augmentera d’un cran. Même les gros noms comme Robert Mathis et Dwight Freeney n’ont pas été épatants avec 8 et 5 sacks respectivement. Vontae Davis a bien fini la saison mais il fut généralement inconstant. Gros avantage Baltimore.
Cahque club peut compter sur un impondérable de choix pour ce match. Pour les Ravens il s'agit du retour de Ray Lewis pour ce qui risque d'être son dernier match local. Ray-Ray aura sûrement préparé une danse de premier ordre et les troupes seront crinquées. Les Colts flottent évidemment sur la vague du retour de Chuck Pagano. Avec l'ami Chuck sur les lignes de touche, ils ont joué un excellent match contre les Texans. Il restera peut-être encore de la magie.
Chuckstrong ou pas, trop de facteurs penchent en faveur des Ravens. Ils sont à domicile et à moins qu'ils ne se bornent à sous-utiliser Ray Rice, ils vont aller chercher le match.
La prédiction de Nick T: Colts 20, Ravens 30
Les prédictions de l'équipe 6VB:
Domanick43: Colts 19 Ravens 31
Christophe: Colts 24 Ravens 41
Stéphane: Colts 28 - Ravens 27
Wallette: Colts 30 Ravens 14
Tony: Colts 21 Ravens 30
JR: Colts 24 Ravens 27

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines