Magazine Informatique

Ecrire un bon article

Par Chezmat @chezmat

Une article Ecrire un bon article

Bon, je vous préviens tout de suite, il ne sera pas question de recette miracle! Simplement un rappel de quelques règles de bon sens et d’autres plus empiriques que j’ai adopté après plus de deux ans de bons et loyaux services ici même! Pas de leçons non plus, je n’ai pas la prétention de dire que mon style soit sans failles! j’ai juste trouvé un mode de fonctionnement qui à mon sens donne un résultat satisfaisant, les articles sont également plus « facile » à écrire qu’au début. Pour autant, tout n’est pas résolu, j’ai toujours de gros problèmes pour écrire une critique musicale, par exemple! L’idée est également de susciter le débat autour du thème et de favoriser l’échange pour s’enrichir mutuellement.

Enfonçons quelques portes ouvertes!

La première chose, c’est qu’on parle mieux de choses que l’on connaît et que l’on aime! Inutile donc de se forcer à « pondre » un article sur le motif que c’est un sujet qui fait le buzz ou parceque du coté SEO, c’est trop de la balle! Le lecteur perçoit assez rapidement si l’écriture est fluide ou pas (enfin, j’aime à le croire en tout cas).

Une fois ceci acté, il y a également quelques règles de base mais qui semblent parfois négligées voire mises de coté sur certains sites. Écrivez en français de France et surtout relisez-vous! D’autant que ce ne sont pas les outils qui manquent à ce niveau! WordPress propose des corrections, et en plus, pour les utilisateurs de Firefox comme moi, il est possible d’installer un dictionnaire qui va vous proposer des corrections supplémentaires.

correcteur1 Ecrire un bon article

Le correcteur WordPress

Certes, les plus chagrins me diront (avec raison) que cela ne corrige pas tout. On est bien d’accord, mais avec l’application de ces deux filtres, il devrait subsister assez peu de fautes (en tout cas moins qu’avant leur utilisation). Il faut donc faire l’effort de les utiliser malgré tout.

Laisser mûrir votre article

Votre article est donc écrit, relu et corrigé avec votre petit cerveau (et les aides informatiques!), mais le travail n’est pas pour autant terminé! En tout cas, pas pour moi! J’ai pris pour habitude de laisser l’article « mûrir »! Je refais plusieurs relectures (en général sur plusieurs jours) sur la version « prévisualisée » de l’article que je trouve plus lisible. A chaque relecture, je trouve toujours des corrections à faire : tournures de phrases à modifier, fautes oubliées, éléments à rajouter,.. Bref, chaque relecture apporte sa pierre à l’édifice! La dessus, pas de règles sur les itérations à faire, cela dépend de plusieurs facteurs (le temps que vous souhaitez consacrer à l’article, de sa taille, de votre degré de satisfaction,..). En clair, c’est vous qui voyez! En même temps, il s’agit d’un article, pas d’un essai philosophique, il n’est sans doute pas nécessaire d’y passer 3 mois! Ou alors il faudra publier d’autres articles entre-temps si vous ne voulez pas perdre vos lecteurs!

Il est également important d’illustrer votre article afin d’avoir une mise en page qui ne soit pas rébarbative! La aussi, chacun son style, images centrées, alignées d’un coté, regroupées, bref, comme j’ai déjà entendu, « l’imagination au pouvoir »! Pensez également à « ponctuer » votre article de paragraphes qui vont délimiter vos idées afin de faciliter la lecture à vos visiteurs et ne pas leur faire peur avec un gros pavé en un seul paragraphe!

Voila, Je pense avoir listé les points les plus importants, mais si vous avez vos propres « méthodes » ou d’autres façons de travailler, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en débattre ensemble!!

VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte