Magazine Football

Et dans tout ça, il y a Sienne.

Publié le 06 janvier 2013 par Passionacmilan

BoatengLa fin de la trêve hivernale est là, les fêtes sont passées et Milan est à du mal à les digérer. Le départ officiel de Pato, le vrai-faux départ de l’autre brésilien Robinho, les rumeurs de départ d’Abate et de Boateng… La reprise s’annonce rude pour les tifosi. Et pourtant, il y a un match à préparer et à jouer dès demain contre Sienne à domicile. Un match qui est à la portée du Milan, même en plein doute, mais ce dernier nous a montré beaucoup de difficultés à supporter les changements importants autour du club et il est indispensable de ne plus perdre de point pour viser une qualification en ligue des champions.

Si autant le départ de Pato ne vient pas bouleverser l’effectif, il envoie surtout un symbole fort : le Milan n’est plus grand autant financièrement que sportivement. Et l’abandon des négociations avec Santos pour Robinho nous laisse presque un goût amer dans la bouche car on s’attendait à récupérer une certaine somme et surtout un réinvestissement (normalement basé sur la jeunesse). Ce qui pose souci c’est qu’actuellement nous avons donc un joueur à l’apport technique certain mais qui ne coincide pas avec le projet du club et qui, surtout, n’est plus motivé par cette nouvelle histoire que tente d’écrire le Milan.

Mais comme le contexte milanais n’est pas suffisamment compliqué comme cela, il faut que l’Italie (ou plutôt une minorité mais bien gênante) en rajoute une couche avec des chants racistes lors de la rencontre amicale contre la Pro-patria. Alors qu’il s’agissait d’un match amical dans un petit stade permettant aux jeunes et moins jeunes de voir de plus près le Milan, des chants racistes furent entendu dans les tribunes visant évidemment les différents joueurs de couleurs rossoneri. Malgré le signalement de ces agissements avant la rencontre, l’arbitre a préféré passé outre cela et lancé la rencontre. Mais pour Boateng, s’en fut trop et pris le ballon pour le lancer en direction de ces, n’ayons pas peur des mots, imbéciles… Soutenu par son capitaine, Boateng et toute l’équipe quittèrent le terrain pour envoyer un signe fort lors d’un match évidemment sans conséquence. Mais un nième incident de ce genre ne reste pas sans questions. Boateng s’interroge aujourd’hui sur son avenir en Italie à cause de cela car l’Italie est malheureusement connue pour faire preuve de beaucoup de laxisme sur ce point (il suffit de voir les différentes amendes payées par la Juventus depuis le début de la saison mais aucun club n’est mieux qu’un autre à vrai dire). Les lois existent mais ne sont pas appliquées. Dans tout cela néanmoins, Berlusconi a tenu à féliciter son groupe pour cette réaction et quand on connait l’importance du personnage dans le club mais aussi en Italie, cela n’est pas rien.

C’est donc un groupe solidaire qui se présentera devant Sienne ce dimanche. Solidaire mais désorganisé… Le projet des jeunes n’est finalement qu’une façade inventée pour faire passer les départs des champions trop couteux en masse salariale et il s’agit plus d’une obligation que d’une volonté de promouvoir les jeunes. Ainsi les investissements se font attendre car avec le départ de Pato ce ne sont pas moins de 15 millions (et on peut y ajouter les 4 millions de salaire net annuel) qui rentrent dans les caisses. Et comme Galliani l’avait expliqué : Milan n’avait pas besoin de vendre. On aurait pu penser donc à un réinvestissement de cette somme sur le marché mais cela s’annonce plutôt mal. L’attaque ne sera pas touchée car on souhaite faire plus de place à Niang, le milieu est encombré par de nombreux joueurs inutiles et il n’y a aucune information sur des mouvements vis-à-vis de la défense. Ainsi plutôt que de voir un Milan changé, nous avons plus une impression de voir un Milan s’affaiblir. Les plus optimistes repenseront au coup de maître de Galliani pour aller chercher Ibrahimovic et Robinho cependant on se rend compte aujourd’hui qu’il s’agissait d’une opération déjà au-dessus de nos moyens puisque nous n’avons pas pu assumer. Quel miracle pouvons-nous invoquer aujourd’hui pour espérer voir Milan se redresser ?

De son côté, Allegri n’est pas aidé pour cette reprise car il doit faire face à une hécatombe en défense : Bonera, Yepes et Mexes, et Zapata sont sur le flan et ne pourront pas jouer ce dimanche. De Sciglio, comme pompier de service, sera aligné en défenseur central contre Sienne : une première pour lui ! En attaque ce sont El Shaarawy, Pazzini et Boateng qui semblent conserver les faveurs de Max Allegri même s’il reste un doute sur la position du ghanéen qui pourrait descendre d’un cran pour apporter plus de poids offensif. Chose surprenante, le gardien ne semble pas encore clairement défini malgré la prise en main du poste par Amelia depuis plusieurs rencontres.

Ainsi, malgré les bouleversements, les départs, le manque de communication et de planification, le club se doit de gagner et nous nous devons de le supporter. Nous vivons des heures difficiles, mais ce sont dans de tels moments que les tifosi sont les plus importants, où l’humain prend toute sa dimension plus que le talent ou le ballon. Il s’agit d’un match facile sur le papier mais il est indispensable de le gagner pour continuer à espérer au moins sur ce championnat encore quelques mois.

Les convoquésAbbiati, Amelia, Gabriel, Abate, Acerbi, Antonini, De Sciglio, Constant, Cristante, Montolivo, Nocerino, Ambrosini, Flamini, Muntari, Strasser, Emanuelson, Bojan, El Shaarawy, Niang Pazzini, Boateng.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 465


Retour à La Une de Logo Paperblog