Magazine High tech

[TEST] Zone of the Enders HD Collection – PS3

Publié le 06 janvier 2013 par Alexandres

[TEST] Zone of the Enders HD Collection - PS3 dans Jeux Video 344226_zone-of-the-enders-hd-collection

L’année 2012 aura été, pour Konami, l’année des portages HD. Après la compilation Metal Gear Solid, celle dédiée à Silent Hill, c’est autour de Zone of the Enders. Une série encore discrète dans le paysage vidéoludique et qui fait son retour pour tâter le terrain en vue de la sortie d’un éventuel troisième opus. Un challenge ardu, mais qui pourrait fonctionner grâce à deux arguments de poids…

C’est vraiment la Zone ici !

zone-of-the-enders-hd-collection-playstation-3-ps3-1354201484-141-150x84 Animé dans PlayStation 3
Sortie sur PlayStation 2 à l’origine en 2001, Zone of the Enders nous proposais un jeu de mechas au design sublime, des combats dynamiques ainsi qu’une maniabilité au poil. Malheureusement aujourd’hui ce premier opus a pris un sacré coup de vieux et on s’aperçoit vraiment qu’il n’était qu’une ébauche, un coup d’essai, ou un simple amusement vendu avec la démo de Metal Gear Solid 2. Missions rébarbatives, sans intérêt, aller-retour rasoir, le tout accompagné d’environnements totalement vide et sans âme. Même le scénario ne fait pas preuve d’une grande originalité, puisqu’il s’inspire fortement de la série culte Neon Genesis Evangelion, mais en beaucoup moins complexe. Pour enfoncer le clou, ce portage HD nous propose en plus des cinématiques ringardes d’une compression abominable accompagné d’un flou artistique ignoble. Heureusement, la durée de vie de cinq heures nous fera vite oublier ce supplice, qui malgré tout reste indispensable pour comprendre le scénario du 2…

Anubis, mon second amour

zone-of-the-enders-hd-collection-playstation-3-ps3-1342208469-072-150x84 Anubis dans Test
Sortie en 2003, Zone of the Enders: The 2nd Runner (ou Anubis en VO) est une grosse claque sur PlayStation 2. Visuellement, il fait parti des plus beaux jeux de la machine et on retrouve avec un immense plaisir les très beaux mechas et notre fabuleux Jehuty au design et à l’animation parfaite. Ce portage HD est par contre bien plus réussi, la haute résolution rend honneur au jeu de Kojma, qui ici nous fait vivre pleinement le trip animé japonais qu’on aime tant.

Dans cette suite, les cinématiques en image de synthèse immondes sont remplacées par des séquences d’animé d’une grande qualité (même si j’aurai aimé qu’elle soit en HD comme l’introduction). La mise en scène est bien plus poignante, les personnages plus adulte renforce le côté mature du jeu, les musiques sont magnifiques et les combats sont encore plus dynamiques qu’auparavant. Malgré tout il reste toujours quelques petits problèmes de maniabilité, avec une caméra capricieuse et un lock qu’il faudra souvent réajuster. Au delà de cela, Zone of the Enders : The 2nd Runner reste une merveille et vaut à lui tout seul l’achat de cette compilation si on est fans de mechas et d’animation japonaise.

note6 Evangelion dans Xbox 360
Avec un premier épisode qui a très mal vieilli et dont le portage est partiellement raté, Zone of the Enders HD Collection mérite tout de même votre attention grâce au second opus qui reste un monument vidéoludique. Je regretterai quand même qu’on ne puisse pas choisir le doublage en japonais qui aurait été bien plus approprié que ces voix américaines au ton trop forcé. Et puis à l’instar de Zone of the Enders sur PlayStation 2, Konami nous a glissé une démo jouable et jouissive de Metal Gear Rising Revengeance dont la sortie est prévue pour le 21 fevrier prochain sur PlayStation 3 et Xbox 360. La boucle est bouclée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte