Magazine

J'aime la Suède

Publié le 05 avril 2008 par Gaby


Chaque jour ici correspond à de nouveaux petits détails qui me font adorer ce pays. Aujourd'hui par exemple, je partais pour aller voir une expo de photo ; au final quand j'y suis arrivé, l'expo était non seulement très bien mais elle était accompagnée d'un groupe finlandais qui jouait du tango dans la salle et d'une dégustation de divers produits issus du commerce équitable. Ça donnait un goûter musical et culturel très agréable. Ce n'est pas la peine que je vous précise que tout ça est gratuit et très courant en Suède. Autre exemple, en général dans certaines institutions comme la Poste, l'attente au guichet se fait accompagnée de petits gâteaux et de thé. Je peux vous dire que le temps passe beaucoup mieux comme ça.

Je n'imagine même pas la même chose en France, les gens s'installeraient autour de la table pour manger et feraient des provisions avant de repartir. Ce n'est pas la même mentalité. Ici, lorsque l'on va au concert ou au musée, il est très courant de voir des vestiaires non seulement gratuits mais aussi libres d'accès. C'est à dire qu'il y a des cintres installés dans une pièce et chacun y met les habits qu'il a en trop, personne ne surveille. Je vous avoue que j'ai hésité la première fois où j'y ai laissé le manteau qui m'a coûté un bras il y a 2 ans mais maintenant je n'y pense même plus. Et c'est pareil, en France, jamais je n'aurai laissé mes affaires comme ça !

Ce sont des petits détails comme ça qui me font aimer ce pays. Autre exemple, certains magasins de mode féminins installent des fauteuils avec des magazines masculins pour les mecs qui y accompagnent leur copine. C'est une façon de vivre différente en fait. A part ça, je viens de commander le CD de Melody Gardot dans un très bon disquaire de la ville, je ne l'ai pas écouté mais je l'aime déjà :)
Et puis j'ai fait un tour au tout nouveau Mac Forum de la ville. Très beau, très grand, j'aime bien. Je crois que quand j'aurai finit mes études, je m'installerai en Suède. Et puis je serai créateur de mode, ou rock star, on verra ...

Retour à La Une de Logo Paperblog