Magazine Autres sports

Les Bowls de la NCAA: le championnat BCS

Publié le 07 janvier 2013 par Sixverges
Les Bowls de la NCAA: le championnat BCSC'est l'heure du duel final et Wallette est là pour vous donner son preview.
Bowl Championship Series – National Championship – BCS Bowl Game
Lundi 7 Janvier 2013 – 20h30 – TSN
(1)Notre-Dame (12-0, Indépendant)
Vs
(2)Alabama (12-1, 7-1 SEC)

Pour Wallette et tous les fans de football collégial américain, c’est le soir de la grande danse. Personnellement, un match aussi important, un lundi soir de début Janvier, j’aime! C’est le meilleur moment de l’année pour détruire ses résolutions de l’année et regarder le match avec beaucoup d’ailes de poulet.
Les Bowls de la NCAA: le championnat BCS
À tout seigneur, tout honneur! Commençons le résumé avec les #1 et champions de la saison régulière, les Fighting Irish de Notre Dame. La saison de ND a été une des meilleurs de leur histoire. Les Irish se sont présentés en août avec une horaire très difficile, ils n’étaient pas classés top 25 et bien peu de gens donnaient cher de leur peau. Malgré toute l’adversité, Notre Dame a battu tout le monde sur leur passage. Leurs victoires clés ont eu lieu contre Michigan State, Michigan, Miami, Stanford, Oklahoma et USC. On notera leur victoire difficilement acquise le 3 Novembre en 3e prolongation contre Pitt. Les Irish n’ont pas la meilleure offensive au pays, eux qui se placent au 75e rang pour les points marqués. Par contre, le jeu au sol est efficace avec une moyenne de 202.5 verges par match.
La force de Notre Dame est clairement au niveau de la défensive. Cette dernière est au 1er rang national avec seulement 10.3 points accordé par match. Le joueur à surveiller est de loin le #5 de la défensive, le très excentrique Manti Te’o. Le Samoa de 6’2’’ a été la pierre-angulaire de l’équipe toute la saison. Te’o a terminé l’année avec 101 plaqués, 1.5 sacs, 7 INTs et 4 passes déviées. Ses statistiques l’on envoyé à New York au début Décembre pour la cérémonie du Heisman. Te’o a pris le deuxième rang derrière Johnny Manziel.
Je me suis fait poser la question souvent cette saison : Pourquoi il y a deux #5 chez Notre-Dame? Sachez que les programmes de football ont en moyenne 120 à 140 joueurs (pour plusieurs raisons). Pour cette raison, on autorise les joueurs à prendre le même numéro, en autant qu’ils ne soient pas sur les même unités. L’autre #5 est le QB de 2e année, Everett Golson. Golson a eu des statistiques intéressantes en 2012; 2135 verges, 11 TDs et 5 INTs.
Les Bowls de la NCAA: le championnat BCSDe l’autre côté du ballon, on a les champions en titre du BCS Bowl, le Crimson Tide d’Alabama. Bama n’est pas en terrain inconnu, c’est la 3e fois en 4 ans qu’ils sont à ce match. Ils ont remportés les deux derniers matchs. Tout comme Manti Te’o, le Crimson Tide a été la victime de la sensation Johnny Football en 2012. Le Bama a connu la défaite 1 seule fois cette année et c’est contre l’équipe de Johnny, Texas A&M.; Le reste de la saison a été parfait. On notera les victoires contre Michigan, Tennessee, Mississippi State, LSU et Georgia. Leur victoire de 21-17 sur la route, contre LSU, aura été un de mes moments favoris de l’année. Ce fut l’un des gros duels de 2012.
Le jeu aérien est 79e au pays, par contre, le jeu au sol se situe au 19e rang. La force de l’équipe se situe encore en défensive, l’équipe est au 2e rang avec seulement 0.4 plus de points que Notre-Dame (10.7). Le Nose Tackle, Jesse Williams, est de loin le joueur clé de cette défensive. Williams a 36 plaqués et 4 sacs du quart. Pas des statistiques exceptionnels, mais il y a toujours deux gars sur lui pour le stopper, ce qui ouvre le jeu aux secondeurs.
Eddie Lacy et TJ Yeldon sont deux RBs et deux joueurs à surveiller. Lacy est un joueur de 3e année qui a couru sur 1182 verges pour 16 TDs. Du côté de Yeldon, on parle d’un freshman avec 1000 verges et 11 TDs.
On aura droit à un excellent duel entre deux équipes qui sont forte en défensive et qui aiment courir. La prédiction de Wallette pour ce match : BAMA 27, ND 21
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Manti Te’o (LB, Notre-Dame) Top 10
DeMarcus Miller (CB, Alabama) Top 15
Chance Warmack (G, Alabama) Top 20
Jesse Williams (NT, Alabama) fin 1ère ronde
Tyler Eifert (TE, Notre-Dame) fin 1ère ronde
Barrett Jones (G/C/OT, Alabama) début 2e ronde
DJ Fluker (OT, Alabama) milieu 2e ronde
Eddie Lacy (RB, Alabama) fin 2e ronde
Robert Lester (S, Alabama) fin 3e ronde
Nouvelles
Beaucoup de nouvelles sur les entraîneurs qui pourraient potentiellement faire le saut dans la NFL. Premièrement, l’entraîneur-chef des Orange de Syracuse, Doug Marrone, deviendra l’entraîneur des Bills. Dans la même ordre d’idée, des sources indiquent que Chip Kelly (Oregon) ne deviendra pas l’entraîneur des Browns de Cleveland. Fort à parier que les Ducks ont ouvert le chéquier pour le convaincre de rester.
En marge du BCS Bowl Game, un journaliste a demandé à Brian Kelly s’il avait l’intention de quitter Notre-Dame pour la grosse ligue. Kelly a répondu que non, car il avait la meilleur job au monde. Que vous aimiez ou pas Notre-Dame, il faut reconnaître que Kelly est un des meilleurs entraîneurs au pays.
Les secondeurs de 3e année de LSU, Barkevious Mingo, Sam Montgomery and Bennie Logan seront admissible lors du prochain repêchage. Pour une équipe moyenne, cette nouvelle serait atroce, mais pour LSU c’est une simple transition. Pour chaque joueur de ce talent, il y en a 3 autres prêts à briller.
Ce sera tout pour moi pour la saison 2012. Espérant que le Lock-Out dans la NHL m’aura fait gagner quelques adeptes. Je vous reviens avec la NCAA la semaine après le Super Bowl avec mes chroniques sur les futurs choix de repêchage.
Bon BCS!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines