Magazine Info Locale

Rue Eugène-Desteuque

Par Cantabile @reimsavant

Desteuque, rue Eugène [1903].

<=place des Martyrs-de-la-Résistance, => 4-6, boulevard de la Paix.
300 mètres de longueur.
Ancienne rue Sainte-Marguerite, débaptisée sous Charles Arnould, dans le quartier où vivait Eugène Desteuque, 9, rue Saint-Symphorien.

(1816-1896). Adjoint au maire. Né à Reims le 14 octobre 1816, décédé à Villers-Allerand (Marne) le 11 juillet 1896. Eugène-Desteuque, fabricant de tissus, juge au Tribunal de commerce, conseiller municipal en 1874 puis adjoint au maire de Reims de 1878 à 1892, fut aussi maire de Villers-Allerand. Il épousa à Reims, en 1850, Adèle Palloteau (1829-1910) qui légua, en 1910, à la Ville de Reims une superbe propriété « La Rosière », située à Villers-Allerand, pour y installer son école de Plein-air. Leur fils, Charles Desteuque (1851-1897), défraya la chronique scandaleuse de la Belle Epoque sous le nom d’Intrépide Vide-Bouteilles. Chevalier-servant de La Goulue, il lança dans le demi-monde, entre autres, émilienne d’Alençon et Liane de Pougy. Raoul Ponchon, dans sa Muse au cabaret,rima son oraison funèbre. Les Desteuque reposent tous trois au Cimetière du Nord.

Source : J-Y Sureau La Vie Rémoise   https://sites.google.com/site/lavieremoise/l--les-rues-de-reims-memoire-de-la-ville/d---les-rues-de-reims

La carte postale montre ce quartier dans les premières années de la Première Guerre Mondiale, à la fin de 1918, il ne restera rien, ou pas grand chose des maisons de la rue Eugène-Desteuque qui sera élargie et les maisons reconstruites dans un style différent.

L'immeuble à l'angle de la rue des Trois-Raisinets est, sauf erreur de ma part, la maison de tissus Lelarge (dont l'usine se trouvait boulevard St-Marceau). Sinon, n'hésitez pas à rectifier.

EDesteuque1.jpg
EDesteuque2.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog