Magazine Info Locale

Exposition S'ASSEOIR EN VILLE

Publié le 07 janvier 2013 par Toulouseweb
Photographies de Philippe Guionie
Exposition présentée par le CAUE 31
Au premier regard, les images sont joyeuses, sensuelles vous remarquez des fessiers bien calés, sur des sièges opportuns, plots heureusement détournés, épaules prêtes pour la parade, etc.
Philippe Guionie photographie souvent des assis, seuls, en retrait, sur la frange entre terre et eau ou dans l’intimité protégée du square. Diversité des solitudes, recherchées, imposées, incertaines, répétées, ni tristes ni sereines. Le corps posé, seul et au centre de l’image, dit alors la matière qui les accueille et sa possible hospitalité, le métal, le bois, la pierre du banc, le ciment du bord de canal. Le banc public reprend sa place légitime et resplendit de son vide. À Toulouse comme ailleurs.
Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son mode principal de figuration est le portrait. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n’en ont pas, en associant souvent photographies et enregistrements sonores. Philippe Guionie écrit en photographie une histoire humaine et l’inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent.
Auteur de plusieurs ouvrages - “Anciens combattants africains”, “Un petit coin de paradis” (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), “Africa-America” - ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, festival ImageSingulières à Sète, galerie du Château d’Eau à Toulouse, galerie Polka à Paris, centres culturels français en Afrique et en Amérique du Sud,…).
Depuis une dizaine d’années, il parcourt l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale dans le cadre de reportages, résidences, ateliers ou de conférences. Sa dernière série “Africa-America” interroge les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes.
Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, Philippe Guionie est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Il est membre de l’agence Myop depuis 2009 et représenté par la galerie Polka à Paris.

Membre de l'agence Myop depuis 2009
Représenté par la galerie Polka (Paris) depuis 2011
Enseignant à l’ETPA Toulouse depuis 2008
Maitre de stage aux Rencontres d’Arles en 2012
Date et Heure
Du 05/01/2013 au 16/03/2013 du mardi au samedi de 13H à 19H
Lieu
Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville, 5 rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse
Mail
[email protected]
Téléphone
05 61 23 30 49
Site Web
Plus d'infos sur www.cmaville.org/
gratuit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine