Magazine Football

Début 2013 positif pour Milan… en attendant le mercato

Publié le 07 janvier 2013 par Passionacmilan

Début 2013 positif pour Milan… en attendant le mercatoSans briller, l’AC Milan a assuré l’essentiel lors du premier match de l’année 2013 en battant Sienne 2-1 avec les buts de Bojan (qui a inscrit le premier but milanais de la tête de la saison alors qu’il est le joueur le plus petit de l’effectif), Pazzini et Paolucci pour Sienne. Victoire fondamentale pour la course vers l’Europe, notamment grâce aux faux pas de Roma, Fiorentina et Inter. La troisième place n’est plus à 8 mais à 7 points et l’équipe d’Allegri se rapproche de ses concurrents. Les sifflets de la première mi-temps se sont transformés en applaudissement.

En effet, le Milan soporifique des 45 premières minutes a augmenté un peu le rythme et l’intensité lors de la seconde partie de la rencontre. Le passage en 4-2-3-1 avec l’entrée d’un Bojan virevoltant (et surtout décisif) et le placement de Boateng à droite ont permis de trouver la solution. C’est du haut de son mètre septante (ben ouais! Bon allez, soixante-dix. Et pourquoi pas cinquante-vingt?) que Bojan a repris de la tête le superbe centre de Boateng et débloquer ainsi un match nul. Alors que tout le monde pensait que Pazzini avait tué le match en inscrivant le 2-0 sur penalty très très généreux, Paolucci a redonné espoir aux siens (en vain) à quatre minutes du terme, en profitant de l’habituel cadeau de la défense milanaise sur ballon aérien. Bref, rien d’éclatant mais une victoire reste une victoire, surtout à la reprise où les « grandes » équipes ont glissé sur une peau de banane.

Le Milan 2013 n’a pas changé par rapport à celui de 2012 (de toute façon personne ne s’attendait à des miracles). Toujours les mêmes problèmes : première mi-temps offerte à l’adversaire, défense distraite qui offre des buts vraiment évitables, l’habituelle souffrance en fin de match après avoir contrôlé pendant 85 minutes… alors retenons ce début d’année encourageant car cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas autant de résultats en faveur des Rossoneri et espérons que cela soit de bon augure pour la suite de la saison. Néanmoins, mieux vaut baser l’éventuelle remontée sur des éléments plus solides que la chance pour espérer enchainer une série de victoires et réellement penser à atteindre le podium…

Il est vrai que cette 18ème journée de championnat a été très positive pour l’AC Milan qui relance l’espoir européen mais pour pouvoir rêver de qualification en Champions League (je rêve ou j’ai écrit ça?), cela devra forcément passer par un bon et vrai mercato. Galliani et Allegri ont confirmé leur rendez-vous d’aujourd’hui (et probablement avec la présence de Berlusconi par téléphone) pour parler du mercato après le départ de Pato et les différentes offres reçues. Le programme de la réunion sera probablement axé autour de trois questions : Qui vendre? Qui garder? Et surtout qui acheter?

Après le départ de Pato et la vente manquée de Robinho, l’effectif compte 5 attaquants : ce qui était l’objectif en janvier. En effet, la version officielle a toujours été l’achat d’un seul attaquant en cas de départ des deux Brésiliens, tout en tenant compte de la progression de Niang ainsi que la volonté de le valoriser petit à petit. Hier Galliani a confirmé l’attaque « a posto cosi » car de toute façon l’équipe n’a pas trop de difficultés à marquer des buts. Attention tout de même aux surprises car l’entraineur de Santos a avoué que les contacts entre Milan et le club brésilien n’ont pas cessé. S’il retourne au Brésil, Milan cherchera un attaquant. Sinon l’argent de la vente de Pato devrait être utilisé dans d’autres secteurs. Ça tombe bien car les problèmes se situent plutôt derrière et au milieu. Mais avant de se renforcer, il faut penser à dégraisser un effectif qui compte encore 31 éléments. C’est pour cette raison que les infos, rumeurs et balivernes de mercato concernant Milan tournent encore beaucoup autour du mercato en sortie.

Cependant, le départ des « inutiles » est beaucoup plus difficile que prévu : Traoré intéresse le club turc de Kasimpasa, qui le voudrait en prêt alors que Milan veut le libérer définitivement (le club est disposé à le laisser partir gratuitement). Il pourrait être le seul « indésirable » à quitter Milan. En effet, le départ de Mesbah pourrait être bloqué par sa participation à la CAN. Didac Vilà n’est pas encore opérationnel et il est difficile de trouver des acheteurs dans ces conditions. Flamini aimerait jouer plus mais refuse de diminuer son salaire pour aller ailleurs. Trois places précieuses de l’effectif bloquées. Les jeunes comme Valoti et Carmona devraient être prêtés pour avoir du temps de jeu (ainsi qu’éventuellement Strasser). Traoré, Valoti, Carmona et Strasser : 4 joueurs, c’est encore trop peu pour un effectif qui compterait encore 27 joueurs. Il pourrait toutefois y avoir des départs imprévus. Milan a refusé une première offre du Zenit de 10M pour Abate mais pour 2-3M de plus, l’opération est possible. Encore plus récemment, c’est Antonini qui a reçu plusieurs offres, notamment une de Monaco mais aussi du Spartak Moscou, Rubin Kazan, Galatasaray et Wolfsburg. Acerbi, lui, pourrait faire son retour à Genoa. Et il ne faut pas exclure un départ de Boateng même si cela semble peu probable en janvier. En fonction des ventes, Milan agira en entrée. Les noms restent les mêmes (attention aux surprises donc) avec Astori pour la défense et Strootman (ou Nainggolan) au milieu et Balotelli en attaque (bizarrement le même scénario que Ibra – Barça et le nouveau rapprochement Raiola – Milan). On ne le répètera jamais assez : le mercato est trop imprévisible pour pouvoir faire des prévisions. Les pistes sur les flancs seraient probablement étudiées en cas de départ d’Abate et / ou Antonini (bonjour la programmation). La seule certitude est que ce Milan a un besoin urgent de renforts pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Les dirigeants ont le destin et le futur de l’AC Milan entre leurs mains…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 22


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines