Magazine Culture

L‘image du jour : naissances et morts dans l’œil du fourneau de la galaxie spirale NGC 1097.

Par Memophis

NGC-1097_thumb.jpg

Voici une région de l’espace où se forment les étoiles et où également elles se feront dévorer. Capturée par le télescope spatial Hubble, l’image (clic pour agrandir) nous présente la galaxie spirale barrée NGC 1097 dont les bras surgissent de la région ou se forment ces nouvelles étoiles et non de son noyau qui cache un trou noir. Cette structure en “barres” agirait comme une pouponnière à étoiles où celles-ci se “nourrissent”…

Et pour reprendre les explications de la NASA :

Cette galaxie, à 45 millions d’années-lumière loin de la Terre dans laconstellation du Fourneau, est particulièrement attrayante aux yeux des astronomes. NGC 1097 est une galaxie de Seyfert. Se cachant au centre même de la galaxie, un trou noir supermassif de 100 millions de fois la masse de notre soleil, absorbe progressivement la matière qui l’entoure. La région au plus près du trou noir brille puissamment avec la radiation venant de la matière y sombrant.

A partir de la NASA : A Wanderer Dances the Dance of Stars and Space.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte