Magazine France

> Quand le Conseil municipal de Limoges soutient le peuple tibétain

Publié le 05 avril 2008 par Annonyme

Le Conseil municipal de Limoges a voté à la demande du conseiller municipal Vert, Cyril Cognéras, et à l'unanimité, une motion de soutien au peuple tibétain.

Le Conseil Municipal de Limoges exprime ses plus vives inquiétudes vis-à-vis de la situation actuelle au Tibet. Il souhaite que celle-ci permette d’aborder enfin de façon franche le désarroi dans lequel se trouve le peuple tibétain depuis 1949, date de la première invasion du Tibet par l’armée chinoise. Depuis ce temps, les Tibétains ont subi toutes sortes d’exactions, jusqu’à subir au total un génocide de plus d’un million de personnes sur une population de 5 millions d’habitants.
Au moment où la Chine - à la veille des JO de Pékin – a fait le pari insensé de cacher la réalité du Tibet (une situation de simple colonisation et d’oppression), les chars du régime chinois y sont déployés, et les militaires et les policiers tirent à balles réelles sur des moines et des manifestants non-violents.
Le Gouvernement français et les autorités européennes doivent exiger la fin immédiate des massacres, la libération des prisonniers sous contrôle international.
Le Gouvernement français et les autorités européennes doivent militer énergiquement pour l’instauration d’un dialogue réel sur l’autonomie tibétaine avec le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil, afin de faire comprendre au régime chinois qu’il est dans son intérêt de satisfaire les revendications modestes du peuple tibétain.
La révolte gronde, à tous les coins de la Chine : Xinkiang et pays Ouïghour, Mandchourie, Hong-Kong, Taiwan, démocrates chinois, chômeurs des périphéries de villes… Agir en faveur du Tibet est un moyen d’apaiser les tensions internes !
C’est en ce sens que doivent aussi agir les collectivités territoriales françaises et européennes, afin de donner l’exemple. Voilà pourquoi, en signe d’émotion et de soutien, le drapeau tibétain doit flotter sur les édifices publics français, comme c’est le cas dans beaucoup de villes, de Calais à Gap, en passant par Saint-Brieuc et Montluçon.
Soyons une petite goutte dans ce fleuve et aidons à renverser l’injustice et l’indifférence.
Nous appelons enfin tous les limougeauds et les limousins à signer les différentes pétitions d’appel à la solidarité portées par les associations en faveur du peuple tibétain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog