Magazine Finances

Toujours plus de surendettés et moins de ménages imposables

Publié le 07 janvier 2013 par Adeon

Les différentes lois fiscales votées par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, n’y peuvent rien : le nombre de ménages surendettés continue d’augmenter année après année alors que le nombre de ménages imposables et payant des impôts à lui tendance à se réduire.
Si on ajoute à cela un exil fiscal qui semble augmenter, bien que le gouvernement actuel ainsi que le précédent affirment que la situation est stable, on va vers une situation inextricable où de moins en moins de contribuables paient des impôts de plus en plus élevés.

Hausse du surendettement

Le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement est encore en hausse en 2012 alors que les pouvoirs publics attendaient une baisse, notamment grâce à la loi Lagarde qui permet un meilleur encadrement du crédit à la consommation.
Au cours des 5 dernières années, le nombre de dossiers de surendettement n’a cessé d’augmenter, pour cause de crise financière mondiale et de hausse du chômage en France notamment. En 2011, pas moins de 232.000 dossiers ont été déposés et 2012 risque d’être au même niveau.

On s’étonnera de cette hausse, d’autant plus que les offres de rachat crédit sont de plus en plus nombreuses et adaptées à de nombreux cas de figure. Bien souvent, un rachat ou regroupement de crédits effectué avant qu’il ne soit trop tard peut éviter de tomber dans la spirale du surendettement.
Rappelons par ailleurs qu’une étude rachat de crédit est gratuite, aussi il est fortement conseillé de faire cette démarche dès que le niveau d’endettement semble trop élevé pour un ménage ou tout au moins difficile à supporter.

La hausse du nombre de personnes sans emploi et le nivellement par le bas des salaires qui augmentent moins vite que les charges et taxes sont des causes principales à cette hausse du nombre de surendettés, véritable problème de société qu’il devient plus qu’urgent de traiter sur le fond.

Baisse du nombre de ménages imposables

Alors que plus de 36 millions de contribuables remplissent chaque année une déclaration d’impôt, seuls quelques 16 millions d’entre eux paient un impôt sur le revenu.
Et ce nombre devrait continuer à se réduire si l’on tient compte de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi, dont les revenus sont en baisse par rapport à la période où ils avaient un emploi, et de la hausse du nombre d’exilés fiscaux qui fuient une hausse de la fiscalité sur les plus hauts revenus. Car, au-delà du cas Depardieu fortement médiatisé ces derniers temps, force est de constater que le nombre de français quittant la France, notamment pour des raisons fiscales, est en hausse ces dernières années et l’accroissement de la taxation des plus riches voulue par le gouvernement actuel ne pourra qu’accentuer le phénomène. Hors il convient de rappeler que les 1,5% de foyers fiscaux les plus riches paient environ 40% de la recette totale annuelle de l’impôt sur le revenu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine