Magazine Voyages

Le Québec profite-t-il assez de sa Nordicité?

Publié le 07 janvier 2013 par 2tetesalaffiche
Tweeter
Tout d'abord bonne année 2013 à tous mes lecteurs, vous avez peut-être vu cette publicité de Tourisme Québec pour attirer les touristes de l'extérieur au Québec, malheureusement, on nous fait encore passer pour des arriérés des pays d'en haut qui vivent l'hiver en se promenant en raquette et qui habitent dans des maisons en bois rond! On parle que peu de ce qui se passe au centre-ville, on préfère mettre l'accent sur les régions, c'est comprenable, c'est quand même Tourisme Québec et non pas Tourisme Montréal, mais revenons à Montréal, puisque c'est ma ville, je sais un peu de ce qui s'y passe, et malheureusement avant que la mi-janvier arrive, on ne sait à peu près pas que c'est l'hiver, j'ai l'impression que les gens s'en foutent un peu. 
Le Québec profite-t-il assez de sa Nordicité?
J'étais à New York il y a un peu plus d'un mois (fin novembre) et j'ai vu une magnifique patinoire au centre-ville, non pas celle du Rockefeller Center, mais bien celle de Bryant Park, appelé pour cette occasion le Citi Pound at Bryant Park, du nom du commanditaire, CitiBank. Mais c'est plus que juste une patinoire, c'est un marché, c'est un restaurant sur 2 étages avec un bar, des spectacles, un festival de films d'hiver, bref, tout tourne autour de l'hiver! Pourquoi est-ce que l'on n'a pas ce genre de chose à Montréal, il y a plusieurs terrains vagues en ce moment qui attendent d'être occupés, comme le site de l'ancien Spectrum  au coin Bleury et Ste-Catherine, ou l'ancien stationnement  coin Ste-Catherine et Clark ou le Quartier des Spectacles nous promet quelque chose depuis plus de 2 ans… Ça pourrait même être sur l'esplanade de la Place-ville Marie autour du grand sapin! 
Le Québec profite-t-il assez de sa Nordicité?
Faites vivre le Centre-ville si vous voulez que les gens l'occupent,  y vivre et y dépensent. Même si ce sont des installations temporaires, il faut le montrer que nous aimons l'hiver! Bref, créer un endroit où il y a du fun! Le festival Montréal en Lumières ne dure que 2 semaines, pourquoi ne pas faire durer cette énergie pendant les mois que dure l'hiver!
Le Québec profite-t-il assez de sa Nordicité?
C'est bien beau la patinoire du Vieux-Port, mais c'est loin, ce n'est pas au centre-ville, imaginez débarquer du métro et hop sur la patinoire, ça serait magique, entouré des grands immeubles du centre-ville, sur la pause du diner, etc. Il y a plusieurs choses à développer avec un projet comme ceci, plusieurs commanditaires pourraient se greffer au projet, par exemple, la Banque Nationale, sous représentée dans ses commandites à Montréal durant la période d'hiver, Molson, La Face Cachée de la Pomme, La Baie, Ogilvy, Holt Renfrew, etc. 
On pourrait également faire un concours de sculptures sur glace autour de ça, les possibilités sont infinies! Ah, et il ne faut surtout pas oublier le réseau sans-fil gratuit pour permettre aux gens de venir travailler en lunchant autour de la patinoire ;) Et comme il s'agirait d'un équipement géré par le privé, bien nous avec cette patinoire, pas de situation comme celle-ci à vivre ;)
En attendant que le privé se réveille, bon hiver à tous ;)  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine