Magazine People

« Le combat contre l’obésité », documentaire inédit sur France 3 (vidéo)

Publié le 07 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Le combat contre l’obésité », documentaire inédit sur France 3 (vidéo)

Ce soir à 20h45, France 3 proposera aux téléspectateurs de découvrir « Le combat contre l’obésité ». La seconde partie du documentaire sera diffusé le lundi 14 janvier. 

Dès ce soir, France 3 diffusera un documentaire inédit d’Hervé Brèque et de Jean-Baptiste Gallot. Ce lundi 7 janvier à 20h45, la chaîne publique proposera aux téléspectateurs de découvrir « La main tendue« . La seconde partie du « Combat de l’obésité« , intitulée « Le parcours de l’espoir », sera diffusée le lundi 14 janvier en première partie de soirée.

Résumé: Selon les derniers chiffres publiés, 46 % des Français adultes sont en surpoids. Plus grave : 15 % des Français sont obèses, soit 7 millions de personnes, qui peuvent, à tout moment, développer des maladies graves : diabète, hypertension ou maladies cardio-vasculaires… et au final, une espérance de vie réduite. Aujourd’hui, le système de santé français a décidé de réagir en mettant en place dans chaque région des équipes pluridisciplinaires pour combattre ce fléau : médecins, chirurgiens, psychiatres, diététiciennes, éducateurs sportif, travaillent ensemble pour proposer des solutions adaptées à chaque patient.

Au CHU d’Angers, un service spécialisé sélectionne les patients candidats à la chirurgie de l’obésité. Un parcours difficile sous la conduite d’une endocrinologue, le docteur Agnès Sallé, qui reconnaît qu’aujourd’hui, pour ceux qui ont 60 ou 80 kilos à perdre, seule la chirurgie est efficace. « Ces patients nous apportent autant qu’on leur apporte »: Guillaume Bécouarn est un chirurgien particulièrement humain qui s’est passionné pour la chirurgie de l’obésité. Fernande et Emilie sont deux anciennes opérées. Elles sont responsables d’une association qui vient en aide aux obèses. Face à des situations de désespoir, elles savent trouver le mot juste. Etant passées par là, elles comprennent ce que ces malades ressentent. Depuis peu en France, la loi autorise la chirurgie de l’obésité pour les mineurs. Une chirurgie lourde, présentée comme la dernière chance pour des jeunes patients en échec d’amaigrissement. Des adolescents pour lesquels on craint des problèmes cardiaques avant l’âge de 30 ans. Reste qu’opérer un mineur pour un problème de poids pose de nombreuses questions. L’équipe a filmé le travail des équipes de pédiatrie au CHU d’Angers auprès de ces jeunes obèses.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images du documentaire « Le combat de l’obésité » diffusé dès ce soir sur France 3:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines