Magazine Expos & Musées

Nancy, musée des Beaux Arts

Publié le 07 janvier 2013 par Doudonleblog

Le mbaN a eu ma visite!  Il est beau ce musée!  En fait,j’allais voir l’expo « Tragedy or Position »d’Alain Huck.  Mais impossible de ne pas faire un petit tour dans quelques autres salles !

Alain Huck est un artiste suisse contemporain.  Il a accroché quatre dessins monumentaux aux murs d’une salle,se faisant face.  Assez impressionnant.  On croirait des photos géantes,en noir et blanc.  Sauf que…c’est du fusain.

L’artiste a réalisé ces immenses dessins à partir de photos,quand même.  Chacun son sujet:une forêt tropicale (intérieur de serre,en fait),une vue aérienne d’Afghanistan prise par un drone,deux pages d’un livre et un décor baroque.  On a l’impression que ce sont des images anciennes,un peu détériorées par le temps.  Comme des images d’archives.  De grandes surfaces de noir s’étalent sur certaines.  Le spectateur a le regard qui pénètre,puis voyage dans ces dessins aux multiples méandres et superpositions.
J’ai juste été déçue par la mise en scène,m’attendant à un espace plus petit,sombre et intimiste. Le dit de vraiment se sentir happé par ces grands dessins étranges.  Ici,la lumière est trop forte et blanche,  le volume de la pièce trop vaste (à mon goût).

J’ai été impressionnée par l’exposition Daum,dans une si belle scénographie au sous-sol du musée:  univers noir,effets de reflets,de transparences et de lumières,cohabitation des grandes vitrines avec les pierres des anciens remparts (XVème).  Splendide.

Nancy, musée des Beaux Arts

Et puis,je me suis promenée au rez-de-chaussée:  une installation remarquable de l’artiste japonaise Kusama Yayoi,une belle chauve-souris de César en ferraille noire,un Richter,un Rodin  etc.

Le designer Jean Prouvé,bien sûr,est présent aussi,avec ses créations de meubles et ses projets d’architecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine