Magazine Cinéma

[Critique] Le Monde de Charlie

Par Wolvy128 @Wolvy128

5-étoiles

Affiche le monde de charlie
Le Monde de Charlie est film de Stephen Chbosky qu’il a adapté de son propre roman. Comme son nom l’indique, l’histoire s’intéresse à Charlie (Logan Lerman), un jeune garçon renfermé que tout le monde trouve bizarre au lycée. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste sur le carreau. Jusqu’au jour où deux terminales, Patrick (Ezra Miller) et la jolie Sam (Emma Watson), le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… Pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

C’est le tout premier film de 2013 que je vois et c’est déjà le premier coup de cœur. Un coup de cœur un peu inattendu car même si le film était précédé de critiques plutôt favorables, je ne m’attendais vraiment pas à être emporté comme je l’ai été. Il faut dire qu’à la lecture du synopsis, c’est typiquement le genre de film qu’on a l’impression d’avoir déjà vu des dizaines de fois. Sauf que pour le coup, ça fonctionne merveilleusement bien. Et cela en grande partie car la nostalgie de cette époque si particulière du passage à l’âge adulte est magnifiquement retranscrite à l’écran. Chacun peut ainsi s’y retrouver facilement, que ce soient les adolescents d’aujourd’hui qui vivent justement ces expériences ou ceux d’hier qui se remémorent avec mélancolie ces belles années. Pour autant, le film n’est pas exempt de défauts. A commencer par les clichés qui sont tout de même relativement nombreux. Néanmoins, contrairement à d’autres réalisations traitant du même sujet, ils ne dérangent absolument pas ici car il se dégage de l’histoire et des personnages un réalisme touchant.

Photo le monde de charlie
D’ailleurs, l’histoire tire véritablement sa force des personnages selon moi. Charlie tout d’abord qui se révèle beaucoup plus complexe qu’on aurait pu le croire au départ, notamment de par les vieilles blessures qui le caractérisent. Il est magnifiquement interprété par Logan Lerman qui se détache avec ce rôle de tout ce qu’il a pu faire précédemment. A titre personnel, son interprétation m’a vraiment beaucoup ému. Sam et Patrick ensuite qui sont les premiers à véritablement accepter Charlie dans leur groupe. Ils vont l’introduire dans un monde qu’il ne connaît pas et l’initier à des plaisirs inconnus. Emma Watson et Ezra Milleur sont eux aussi parfaits dans des rôles peut-être un peu plus en retrait que celui de Logan Lerman mais tout aussi profond. L’alchimie entre les différents acteurs est bien présente, tout comme l’émotion qui survient subitement lors de certaines séquences intenses. Enfin, je terminerai en saluant la qualité des dialogues qui ne sont étonnamment pas niais mais qui offrent au contraire de très beaux moments de poésie. Et le constat est le même pour la BO qui renforce de belle façon l’ambiance « eighties-nineties » du film.

En définitive, Le Monde de Charlie est donc une très jolie comédie dramatique portée par un trio d’acteurs impeccable. Derrière ses airs de teen-movie classique, le film évoque avec intelligence et émotion la nostalgie de l’adolescence. Un vrai petit coup de cœur

;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines