Magazine Info Locale

La maison de celle qui peint

Publié le 07 janvier 2013 par Goure

La maison de celle qui peint

  

  J'aidécouvert une maison pas comme les autres grâce à Nadine Barret , cousine de Paul Boulon ; elle  a rédigé un article sur une artiste extraordinaire,Danielle Jacqui  Consultez le blog de Nadine , très bien documenté , passionnant , il vous fera découvrir la Provence d'hier et d'aujourd'hui.
J'ai souhaité vous faire partager ce chef d'oeuvre d'art brut comparable au Palais du facteur Cheval dans la Drôme.

La maison de celle qui peint (ainsi est nommée cette maison) n'est pas loin d'Ampus , à une trentaine de km  de Marseille. Nous pourrions y faire une sortie. Ce serait un bel objectif culturel pour Emporium.., n'est-ce pas ?

Danielle Jacqui, dite « Celle qui peint »,(cliquez , c'est magnifique) est une peintre et sculptrice française, née le 1° janvier 1934 à Nice.Elle vit à Roquevaire (Bouches-du-Rhône), où elle est célèbre pour avoir entièrement décoré sa maison.
Fondatrice du festival d'art singulier d'Aubagne, elle est l'une des plus emblématiques figures de ce mouvement issu de l'art brut (Neuve Invention) et de l'« art hors-les-normes ».(Wikipedia)

La maison de celle qui peint
La maison de celle qui peint

La maison de celle qui peint

 Video :
Rencontre avec Danielle Jacqui

La maison de celle qui peint

Voici le récit de Nadine :


Samedi 15 décembre, nous sommes allés à Aubagne (Bouches-du-Rhône). En passant à Pont de l'Etoile, nous avons découvert une maison surprenante. Mon cousin a pris des photos car je n'avais pas emporté mon appareil numérique et rentrée à la maison j'ai fait des recherches sur internet pour trouver des renseignements sur cette maison insolite.  

La maison de "Celle-qui-peint" à Pont de l'étoile est sans doute une des oeuvres les plus remarquables de l'art singulier, elle peut être comparée au célèbre "Palais idéal" du facteur Cheval. C'est une "maison-atelier" peinte et décorée de manière insolite. Danielle Jacqui qui a réalisé cette oeuvre exceptionnelle, vous fera découvrir ses trésors : tableaux, broderies, céramiques, sculptures... qui la classent parmi les artistes les plus étonnants de son époque. A l’initiative du 1er Festival d’Art Singulier de Roquevaire en 1990, Danielle Jacqui est reconnue internationalement et a notamment exposé à l’American Visionary Art Museum de Baltimore, aux États-Unis. Depuis 2006, l'artiste est en résidence à Aubagne où elle travaille à l'élaboration d'un "Colossal" d'Art brut qui sera exposé dans le cadre de Marseille Provence 2013. Elle a organisé également la 12ème édition du Festival International d'Art Singulier qui a eu lieu du 28 juillet au 26 août 2012 à Aubagne. Elle y a accueilli des artistes connus, reconnus et honorés internationalement : Mario Chichorro, Jean Vodaine, Jano Pesset, Jacky Coville, Jeanne Gérardin, Gérard Lattier ou Marie-Rose Lortet, Pierre Ledda, Yvonne Robert, etc…

Visite gratuite sur rendez-vous de la maison de "Celle-qui-peint"
Pont de l’Étoile - 13360 Roquevaire - Tél. : 04 42 04 25 32

La maison de celle qui peint


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine