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La Volkswagen Beetle R concept 2013 : sera-t-elle commercialisée au Canada ?

Publié le 07 janvier 2013 par Critiqueauto
La Volkswagen Beetle R concept 2013 : sera-t-elle commercialisée au Canada ?

Il semble bien que la sportive Volkswagen Beetle R 2013 sera commercialisée aux États-Unis. Pour ce qui est de la confirmation d’une commercialisation chez nous, au Canada, il faudra sans doute attendre encore un peu. Après nous avoir privés de la fameuse Scirocco, le constructeur allemand nous fera-t-il l’affront de nous priver de la Beetle R ? Ce sera à suivre, mais on espère que ce ne sera pas le cas ! De toute façon, elle sera construite au Mexique. Alors, si VW veut rentabiliser ses installations au Mexique, elle devra y réfléchir sérieusement !

Mécanique

Comme les deux autres modèles de la marque Volkswagen, les Golf et Scirocco R, la Beetle R s’offre un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 270 chevaux à 6 000 tours par minute. Pour ce qui est du couple, il atteint 258 livres-pieds entre 1 700 et 5 000 tours. La boîte de vitesses devrait être une manuelle à 6 rapports comme dans le cas des Golf et Scirocco.

Si la Scirocco R est offerte en traction seulement, la Golf R est offerte avec la transmission intégrale par l’entremise d’un boîtier de transfert Haldex. On ne sait pas encore de quoi sera faite la Beetle R, mais il y a fort à parier qu’elle sera équipée d’une traction avec différentiel à glissement limité. On sait déjà que la Beetle R héritera de jantes plus grandes que les Golf et Scirocco R qui utilisent des disques de freins de 13,6 pouces à l’avant et de 12,2 pouces à l’arrière. En termes de freinage, il est donc possible, sinon probable, que les disques de freins soient plus grands sur la Beetle R.

Habitacle et carrosserie

À l’extérieur, la Beetle R a une allure résolument plus dynamique, agressive même, que la Beetle que nous connaissons tous. Avec ses ailes élargies de 15 millimètres, ses grandes jantes Talladega de 20 pouces, ses pare-chocs plus larges et ses qualités aérodynamiques, elle se présente en sportive accomplie. À l’avant, on trouve des prises d’air qui viennent alimenter le refroidisseur intermédiaire du turbocompresseur. À l’arrière, deux autres signes viennent nous mettre la puce à l’oreille : les quatre embouts d’échappement et le large aileron.

À l’intérieur, on retrouve des éléments de la Beetle et aussi des éléments des voitures de la série R de Volkswagen. Les sièges sont en cuir et affichent le logo R. L’instrumentation a été revue pour la rendre plus sportive avec le compte-tours au centre. Le pédalier en aluminium est aussi très sportif.

Conclusion

La Volkswagen Beetle R 2013 devrait faire son entrée sur le marché américain au début de l’an prochain. Pour ce qui est du marché canadien, on espère que le constructeur ouvrira les vannes et laissera passer sa R sur notre marché. Elle sera assurément la Beetle la plus puissante jamais offerte et bouclera le 0 à 100 km/h en quelque 6 secondes. Pour ce qui est du prix, il devrait se situer quelque part entre 35 000 et 40 000 $.

Richard Roch


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