Magazine Blog

de l’éthique dans les blogs, c’est Netéthic !

Publié le 07 janvier 2013 par Gédécé @lesechogaucho

nététhic« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »… (Et notamment  à ne pas être insulté pour ses idées !)

Sous l’impulsion de Denis, que d’aucuns préfèrent (dé)considérer d’emblée  plutôt que d’examiner positivement ses apports à la blogosphère  - ce qui rend encore plus urgente et nécessaire  l’utilité de ses propositions –  nous sommes plusieurs à trouver l’idée  d’une charte éthique entre blogueurs et commentateurs intéressante, à creuser. Davantage de respect ne serait en effet pas un luxe, et nous en avons plutôt marre des dîners de cons de quelques uns, toujours les mêmes…  Cela ne fait que rajouter à l’idée que se font certains, à tort, d’un internet dépotoir d’insanités, un déversoir de ce qu’il y a de plus vil en l’être humain, et le vide ordures du cynisme rehaussé au rang de vertu cardinale synonyme d’intelligence.  Certaines attitudes ne font effectivement que renforcer hélas cette opinion largement répandue, qui ne sert pas franchement la liberté d’expression. Denis a donc déjà établi un premier jet qui a le mérite d’exister, et qui gagnerai à être examiné par les blogueurs et blogueuses démocrates, soucieux de convivialité entre nous, et de débat et d’échange d’idées plutôt que d’invective…

Je soutiens de tout coeur ce projet et m’y investirai volontiers, ne serait-ce que pour contribuer à l’élaboration d’un minimum de règles fondamentales de savoir-vivre entre nous, quel que soit  notre bord politique. Rien ne devrait justifier l’insulte et le mépris. Il est d’ailleurs assez amusant de constater que ce sont ceux qui ont le plus d’efforts à faire en termes de comportement à ce sujet qui sont les plus hostiles au projet. Qu’importe, faisons sans eux. Et agissons. Arborons par exemple un signe distinctif, quel qu’il soit, qui démontrera d’emblée que nous ne sommes pas des malotrus, mais des êtres épris de débat démocratique,  d’où notre investissement souvent important dans cette activité de bloguage politique. Le reste suivra… et qui nous aime nous suive !

Au suivant ! Et s’il est une suivante, c’est bien aussi… Inventons ensemble un nouveau « manuel de savoir vivre à l’usage des rustres et des malpolis ! » Qu’ils soient blogueurs ou lecteurs, et commentateurs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines