Magazine Info Locale

Clermont-Fd : la modernisation des transports en commun continue

Publié le 07 janvier 2013 par Philauvergne @Philauvergne
transports-clermont

La modernisation des transports en commun à Clermont-Fd continue. Depuis, début décembre 2012, de nouvelles rames de la ligne B sont mises en place entre Royat – place Allard jusqu’au stade Marcel Michelin en passant par place de Jaude et la Gare SNCF . D’ici la fin 2013, c’est l’extension de la ligne A du tramway qui sera mise en service en direction du quartier des Vergnes. Et en 2014, c’est le pôle intermodal de la gare qui devrait voir le jour.

1ère étape : la ligne B accueille de nouvelles rames

Clermont-Fd : la modernisation des transports en commun continue

Aperçu de la ligne B - Crédits photo : SMTC

Entre fin 2012 et fin 2014, ce sont 14 nouveaux bus dits Bus à Haut Niveau de Service qui seront mis en place progressivement sur la ligne. En parallèle, les stations seront modernisées progressivement et la ligne B deviendra prioritaire aux carrefours à feux entre la gare SNCF et la place de Jaude.

De fabrication française, le CREALIS NEO est un bus articulé 3 portes, de 18,2 m de longueur et d’une capacité de 135 personnes. Il accueille des écrans d’information voyageurs.

2ème étape : le tram se prolonge jusqu’aux Vergnes

Clermont-Fd : la modernisation des transports en commun continue

Trajet de l'extension de la ligne A

La ligne A du tramway va se prolonger au nord de Clermont-Ferrand en desservant dès la fin de l’année 2013 le quartier de La Plaine et des Vergnes. Le dernier calendrier fournit par la T2C indique que la fin des travaux est prévue pour septembre 2013. Les essais d’intégration et et la marche à blanc suivra à l’automne 2013 et la mise en service commerciale de la ligne aura lieu en décembre 2013.

3ème étape : le pôle d’échanges intermodal de la gare est créé

Clermont-Fd : la modernisation des transports en commun continue

Projet de réaménagement de la gare de Clermont-Fd

Les travaux de réaménagement du quartier de la gare devrait débuter en avril 2013 et d’ici fin 2014, le Pôle d’Échanges Intermodal de la
gare de Clermont-Ferrand devrait voir le jour : train, car, bus devraient s’y croiser. Des pistes cyclables et des itinéraires piétons sont également prévus.

4ème étape : et après, … quels projets pour les transports en commun clermontois ?

Entre 2015 et 2020, quels sont les projets qui pourraient voir le jour dans l’agglomération pour améliorer et optimiser les transports en commun ?

  • l’extension de la  ligne B (bus) vers Montferrand ou carrefour des Pistes pour désengorger la ligne A du tramway.
  • une nouvelle prolongation de la ligne de tramway des Vergnes jusqu’à une nouvelle halte ferroviaire des Vergnes-La Plaine puis jusqu’à Gerzat ?
  • aménagement de nouvelles pour la circulation des bus en site propre comme sur la ligne 6 par exemple,
  • Renouvellement et modernisation du réseau bus,
  • construire une nouvelle ligne de tramway ? Un projet très hypothétique malheureusement mais qui permettrait de donner une nouvelle dimension à l’agglomération : un tramway est-ouest, un tramway en direction de Cournon, un tramway vers le Nord de Clermont, …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine