Magazine High tech

Le PC, le support le moins cher pour les jeux vidéo

Publié le 08 janvier 2013 par Meidievil @gamerslive
Le PC, le support le moins cher pour les jeux vidéo

Plusieurs critères vont entrer en ligne de compte lorsque vous allez devoir choisir votre support de jeux. Prendrez-vous une console ou bien un PC ? Cet article a pour but de souligner les avantages inhérents au support PC, enfin il va surtout mettre en valeur l’aspect financier.

Au premier abord, acheter un pc de « gamer » peut paraître assez coûteux (environ 600 à 1000 euros selon votre budget), mais une fois cet investissement effectué, vous rentrerez vite dans vos frais si vous êtes attentifs et prêts à chercher les sites les moins chers.
Internet regorge en effet de sites vendant des jeux dématérialisés, qui offrent régulièrement des soldes monstres sur des titres récents. Steam, le plus connu d’entre eux, est surtout réputé pour ses périodes de soldes survenant lors des fêtes, et pendant lesquelles de nombreux titres sont soldés jusqu’à -75%, voire plus.

Faites une expérience: prenez un jeu de quelques mois, et comparez son prix sur console et sur les sites dématérialisés PC. Vous verrez une nette différence.

Quelques sites de vente dématérialisée

Parlons maintenant d’autres sites moins connus : Gamersgate, Greenmangaming, getgames go.
Tous ces sites pratiquent eux aussi des soldes monstres et des offres alléchantes pour les précommandes. Ainsi, je n’ai eu à débourser que 26 euros pour acheter Hitman absolution en précommande sur Greenmangaming. Ces sites sont basés dans des pays où la fiscalité, plus indulgente, leur permet d’offrir des prix plus attrayants. L’autre attrait du PC, c’est l’abondance de jeux indépendants vendus à des prix dérisoires, notamment lors des sorties de « bundle ».
Le concept des bundles est simple. Vous devez payer un minimum de 1 dollar pour acquérir plusieurs titres, et si vous payez plus que le prix moyen(souvent six dollars) vous avez accès à des jeux supplémentaires. HumbleBundle, IndieRoyale, IndieGala, BemineBundle sont les sites les plus connus.Selon mes estimations, avec 50 euros en poche, vous aurez 3 à 6 fois plus de jeux sur PC que sur console. Les titres dits AAA seront moins chers pour vous. Idem pour les «indep».

Voici un site très utile, qui compare les offres promotionnelles : http://isthereanydeal.com/

Des exemples concrets de jeux récents

Afin de démontrer l’utilité des sites dématérialisés, j’ai pris quelques titres récents et je suis allé voir leur prix sur différents sites. Prenons le cas de Far Cry 3 : Une visite sur Steam m’indique qu’il est à 49,99 euros. Bon, c’est un peu cher. Je décide d’aller sur GamersGate, là-bas le prix est toujours de 49,99 euros pour l’édition de base et 59,99 euros pour la deluxe. Sur GetGamesGo, c’est un peu mieux, l’édition normale est à 38,19 euros, la deluxe à 46,99 euros. Je vais sur GreenmanGaming et découvre que le jeu est à 29 livres sterling pour l’édition normale, et 34,99 livres pour la deluxe.

Je décide alors d’utiliser un convertisseur de monnaie (http://www.xe.com/ucc/fr/) : 29,99 livres donnent 36,8 euros. Je réalise une économie par rapport à la version Steam. Mais finalement, je décide d’attendre,car je sais que GreenmanGaming diffuse régulièrement des coupons de réduction de prix, allant généralement de 20 à 35%. Notez que si je devais décider d’acheter directement avec une carte bancaire, je devrais m’acquitter d’une « commission facturette » en raison des taux de change. Cette commission varie selon les banques. Pour contourner ce problème, je recommande de recourir à Paypal,système bancaire. fiable et sécurisé, et qui me permettra de ne pas payer de facturette.

Je vais prendre un autre exemple encore plus parlant de jeu disponible à très bas prix : Dishonored. Cet exemple est un véritable cas de « knockout » pour Steam: vendu à 49 euros sur Steam, je peux l’acquérir à 14,99 livres sur GreenmanGaming. Soit 18,4 euros environ.
Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Greenmangaming, je recherche simplement les plus bas prix. Si un autre site bat Greenmangaming sur un jeu que je veux acquérir, j’utiliserai ce site sans hésiter. Le comparateur de prix indiqués plus haut s’avère très utile pour faire le tri, mais rien ne vaut une recherche personnelle approfondie et un travail de comparaison des sites légaux. A ce props, je vous mets en garde contre certains sites qui, contrairement à ceux cités au-dessus, se situent dans une «zone grise».

Les sites en «zone grise»

Ils s’appellent G2Play, Cdkey, etc. On les appelle les « revendeurs de clé ». Je n’indiquerai pas les liens de ces sites ici, et vous allez comprendre pourquoi. Pour faire simple, ces sites achètent massivement des clés à bas prix dans des pays où les prix des jeux vidéo sont très bas, pour les revendre ensuite. Il y a également des cas de clés « tombées du camion » ou obtenus par des techniques de scanner permettant d’obtenir une clé de façon frauduleuse. Steam ne fournit pas de support pour les clés achetées par le biais de ces sites, et vous pouvez rencontrer des problèmes lors de vos achats là-bas.

Vous l’avez compris, évitez tous ces sites de revendeurs de clés, d’autant que les sites légaux ont désormais des prix tout aussi bas, avec la sécurité et la légalité en plus.

En conclusion…

Le temps c’est de l’argent. En l’occurrence, si vous prenez le temps de rechercher des jeux sur Internet, que vous compare les prix, vous réaliserez vite que les jeux sur PC connaissent des baisses de prix rapides et spectaculaires, et vous réaliserez des économies substantielles. Je connais trop de gens qui, par paresse ou habitude, se contentent d’aller sur les mêmes sites ou aux mêmes adresses. En ces temps de crise, pouvoir économiser de l’argent tout en s’amusant est une opportunité à ne pas manquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte