Magazine Blog

Mon Bilan 2012 pour WP Formation

Publié le 08 janvier 2013 par Wpformation @wpformation

L'année 2012 est enfin terminée, place au renouveau de 2013 et retour sur une année très riche en enseignements, rencontres et statistiques diverses!

2012 - 2013

Au commencement

WP Formation a vu le jour le 20 janvier 2012, il y a presque un an aujourd'hui. D'un site vitrine proposant ses formations internet, le site a opéré un virage dès le mois d'avril 2012 et a commencé à proposer des articles, des tests et revues à propos de WordPress, mais aussi du SEO, des réseaux sociaux, etc.

Ce billet a tout de l'article soporifique par excellence, il est avant tout un flash-back, un retour en arrière et un un bilan de ces 12 mois écoulés.

Des rencontres

Bloguer c'est addictif, mais c'est aussi un excellent moyen de faire des rencontres, aussi bien virtuelles que IRL. J'aimerais, en préambule, faire un clin d'oeil à quelques-unes des personnes croisées durant cette année.

  • Stéphane de 4h18, une grande gueule mais un vrai pote!
  • Cédric Debacq, un infographiste mais également photographe digital
  • François de Mitambo, un Belge passionné de SEO
  • Tomate Joyeuse, un blogueuse sympa, même si elle utilise Blogger ;)
  • Julio Pottier, un Ch'ti fondu de sécurité WordPress
  • Jonathan de GeekPress, auteur du très bon Memento WordPress
Mais également beaucoup d'autres, rencontrés sur la WordPress Academy ou bien encore sur ParlonsBlog. J'en oublie forcément, qu'ils me pardonnent et n'hésitent pas à venir pousser leur gueulante dans les commentaires.

Des Chiffres et des Stats

Que serait un bilan sans des chiffres ? Petit tour du côté des stats du 20 jan au 31 déc 2012.

Chiffres ClésSites RéférantsArticles les plus lus

114 991 Visiteurs34,2% TwitterMeilleurs Plugins WordPress

85 014 V. Uniques18,4% Scoop itGagnez 55000€ avec votre Blog

202 015 Pages Vues4,93% WordPress-frPlugin SEO WordPress

2 mn 07 Temps Visite4,61% FacebookC'est l'histoire d'un mec qui se fait pirater

68,30% Rebonds3,21% 4h18 Réduire le contenu dupliqué sous WordPress

WP Formation c'est à ce jour, 156 articles publiés, 1271 commentaires, 2950 followers sur Twitter et 2772 j'aime sur Facebook.

Des Pingouins et des Pandas

Même si les chiffres du tableau ci-dessus ne le montrent pas, l'algo made in Google, l'animal sanguinaire manchot est passé par là. Alors que le site tournait à une vitesse de croisière de 800 visiteurs/jours depuis juin, le Penguin m'a tué a brutalement interrompu ces stats.

S'en suivit une longue période d'optimisation, d'hypothèses, jusqu'à ce que je comprenne mieux les tenants et les aboutissants de cette affaire, voir Mitambo le dresseur de Penguin. Aujourd'hui les chiffres repartent enfin à la hausse, il était temps!

Des Domaines et un Serveur

Une des nombreuses erreurs que j'ai commise, fût le choix de mon nom de domaine, je suis tombé dans l'EMD (Exact Match Domain), au-delà d'éventuelles sanctions infligées (ou pas) par Google, cette URL à rallonge était un véritable handicap, retrouvez le compte-rendu de ce changement sur: quand Formation internet devient WP Formation.

Le site a également changé de serveur, d'un mutualisé OVH poussif, j'ai décidé de passer mon WordPress sur un serveur dédié Kimsufi. Un vrai bonheur et un gain en réactivité/vitesse!

J'ai également dû faire face au délicat problème des redirections et autres 301.

Des Trouvailles et des Plugins

Au rayon des découvertes et trouvailles en tout genre, l'année 2012 fût très riche, des services, des plugins WordPress, voici mon petit top 5 non-exhaustif:

  • Des services pour Sauvegarder WordPress
  • Installer WordPress en local avec Instant WP
  • Un plugin pour afficher une Table des matières
  • La gestion des Tableaux pour WordPress
  • L'outil SEO/SEM, le service SEMrush

La Communauté WordPress

L'un des avantages de WordPress, que l'on a parfois tendance à minimiser, c'est sa très grande communauté! On trouve une masse d'informations sur le CMS de référence, d'ailleurs si vous en cherchez, allez donc faire un tour sur les Meilleurs Sites WordPress Francophones.

L'année 2012 aura également vu l'intégration de WP Formation dans le Planet WordPress et en 2013, j'aurais l'insigne honneur d'intervenir en tant que conférencier lors du WordCamp 2013 Paris.

Et en 2013, tu fais quoi ?

Tout d'abord je voudrais conclure par un grand MERCI, en premier lieu à tous ceux qui lisent ce blog, mais également à ceux qui m'ont aidé pour la mise en place de ce dernier. Sans vous, ce blog n'existerait pas!

Pour l'année à venir, encore plus de tests, plus de coups de gueule, toujours plus d'articles, plus de visiteurs et de commentaires (je l'espère;). Et enfin, the last but not the least, toujours la passion!

Je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Fabrice

2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wpformation 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte