Magazine Santé

ÉPILEPSIE et MIGRAINE, une susceptibilité génétique commune – Epilepsia

Publié le 08 janvier 2013 par Santelog @santelog

ÉPILEPSIE et MIGRAINE, une susceptibilité génétique commune – EpilepsiaCette étude de la Columbia University révèle une susceptibilité génétique commune à l'épilepsie et à la migraine. Les conclusions publiées dans l'édition du 5 janvier d'Epilepsia, la revue de la Ligue internationale contre l'épilepsie (LICE), indiquent que des antécédents familiaux d'épilepsie augmentent le risque de migraine avec aura (MA).


la migraine et l'épilepsie coexistent souvent chez les patients et d'autres études ont montré que les personnes atteintes d'épilepsie sont plus susceptibles d'avoir la migraine. Ici, les auteurs montrent que cette comorbidité résulte d'une cause génétique commune. « L'épilepsie et la migraine sont chacune influencées par des facteurs génétiques», explique l'auteur principal, le Dr Melodie Winawer de Columbia, dont l'équipe a analysé les données de 730 participants de l'Epilepsy Phenome/Genome Project (EPGP) de 27 centres cliniques aux Etats-Unis, Canada, Argentine, Australie et Nouvelle- Zélande, et de leurs fratrie et parents. L'analyse des données des 501 familles montre que,
·   si la plupart des personnes atteintes d'épilepsie n'ont pas de membres de la famille atteints d'épilepsie,
·   la prévalence de la MA et d'autres symptômes, tels que des taches aveugles ou des lumières clignotantes augmente sensiblement lorsqu'il y a plusieurs personnes de la famille souffrant de troubles épileptiques.
·   Les participants atteints d'épilepsie qui avait 3 ou plusieurs autres parents proches avec troubles épileptiques sont plus de deux fois plus susceptibles d'éprouver des migraines avec aura que les autres patients épileptiques.
En conclusion, plus l'épilepsie est prévalente dans la famille, plus les taux de MA sont élevés. L''identification de facteurs génétiques à la comorbidité de la migraine avec d'autres troubles épileptiques, a des implications pour les patients épileptiques et certains experts suggèrent que ces comorbidités peuvent avoir un impact plus important sur les patients que les crises elles-mêmes. Ces résultats doivent également permettre d'améliorer le diagnostic et le traitement de ces comorbidités, et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie.


Source: Epilepsia Online January 7, 2013 DOI: 10.1111/epi.12072 Evidence for a Shared Genetic Susceptibility to Migraine and Epilepsy (Visuel Fotolia)


ÉPILEPSIE et MIGRAINE, une susceptibilité génétique commune – Epilepsia
Accéder aux dernières actualités sur l'Epilepsie, la Migraine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine