Magazine Humeur

Les 13 premières bonnes nouvelles de 2013.

Publié le 08 janvier 2013 par Letombe
Les 13 premières bonnes nouvelles de 2013.

«ça va bien se passer», nous promettait Libé mercredi 2 janvier. Rarement rentrée de nouvelle année n'aura été aussi sinistre.
Le 1er janvier est toujours la date des mauvaises annonces, augmentations de charges en tous genres. De jolis récapitulatifs très complets vous ont été livrés un peu partout. Ajoutez la cascade d'analyses tantôt d'économistes libéraux pleurant sur la conjoncture et le matraquage fiscal, tantôt d'activistes gauchistes moquant la capitulation libérale du gouvernement, et vous pouviez sombrer dans la dépression rapide dès passé le réveillon.
Mais il y a d'autres changements, parfois petits, dont on pouvait et devait se féliciter.
1. Le plafond du Livret A est relevé de 25%, le montant maximal de dépôt est porté à 22.950 euros.
2. L'IVG est remboursé à 100% pour toutes, et la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans.
3. Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant, et 724 euros pour un couple sans enfant.
4. Les plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales et aux aides personnelles au logement sont respectivement augmentées de 2,1% et de 2,15%. Ces dernières sont (enfin) désormais indexées sur l'évolution des loyers.
5. L'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER) et l'allocation transitoire de solidarité (ATS) sont également revalorisées au 1er janvier (comme chaque année).
6. Environ 18.000 "emplois d'avenir professeur", prioritairement réservés aux étudiants boursiers venant de zones défavorisées (« zones urbaines sensibles » ou d’éducation prioritaire) sont lancés. Les bénéficiaires travaillent à temps partiel et perçoivent en moyenne 900 euros par mois.
7. L'Education nationale recrute aussi 43.000 professeurs. Le site du concours est ici. 
8. Le nouveau prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er janvier 2013. Il est plus favorable aux foyers les plus modestes que dans l'ancienne version sarkozyenne.
9. Depuis le 1er janvier, il ne faut "que" 166 trimestres la durée d’assurance requise des assurés nés en 1956 pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
10. Le plafond de ressources exigé pour bénéficier des tarifs sociaux du gaz et de l'électricité a été relevé de 35% l 27 décembre dernier. Cette mesure porte de 1,8 million à 2,3 millions le nombre de ménages éligibles. Rappelons que les tarifs du gaz et de l'énergie augmentent de 2,5% au 1er janvier.
11. Le délit de solidarité a été supprimé. Les personnes ou les associations venant en aide aux sans-papiers dans un but humanitaire et désintéressé ne peuvent plus être condamnées. Cela fait déjà des heureux.
12. Les rémunérations de l'équipe gouvernementale et élyséenne coûtent moins cher au budget de l'Etat. Pour 2013, l'économie serait d'au moins 7,5 millions d'euros.
13. Gérard Depardieu et Lara Fabian ont quitté la France. On en a beaucoup parlé, et c'est l'une des bonnes nouvelles de ce début d'année. Dany Boon, lui, ne gagne que 2 millions d'euros comme acteur dans le film qu'il produit et réalise. C'est une bonne nouvelle pour lui.
A suivre.


Chroniques de Juan

Finalement, le gouvernement Ayrault coûte vraiment moins cher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte