Magazine Environnement

La Turquie va désigner le constructeur de sa seconde centrale

Publié le 08 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Sinop_turkey_photo_CharlesFred

Le Ministre de l’Energie turc a annoncé que le vainqueur de l’appel d’offre pour la construction d’une centrale nucléaire sur la Mer Noire, près de la ville de Sinop, serait connu fin janvier.

Le ministre Taner Yildiz a assuré que « la Turquie aura finalisé en janvier [sa décision] sur le projet [pour lequel] des entreprises de quatre pays sont en concurrence« . Pour cet appel d’offres qui concerne la construction de la seconde centrale nucléaire du pays, le gouvernement est en discussion avec la Chine, le Canada, le Japon et la Corée du Sud.

« Même si nous ne sommes pas encore parvenus à une décision finale pour le moment, je peux vous dire que les pays d’Extrême-Orient sont proches » de remporter le marché. Des propos émis par M. Yildiz le 25 décembre, qui laissaient sous-entendre le rejet de l’offre canadienne.

Afin de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis des pays voisins, la Turquie s’est donnée comme objectif la construction de 3 centrales nucléaires en 5 ans. Un premier accord a été passé en 2010 avec la Russie, pour une centrale au sud du pays, à Akkuyu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte