Magazine Bons plans

10 astuces pour gagner du temps en préparant les repas

Publié le 08 janvier 2013 par Zalinka

1 - Pour réaliser des repas rapides & économiques durant la semaine, pensez à congeler vos restes de sauces "faites maison" pour le repas du weekend. Versez le reste de sauce dans des bacs à glaçons... Vous pouvez utiliser ce truc aussi pour les restes de bouillon quand vous faites un pot au feu ou une poule au pot par exemple.

2 - Utilisez des couteaux bien aiguisés... cela vous accélerera la tâche!

3 - Nettoyez au fur et à mesure que vous faites la cuisine. Mettez les ustensiles au lave vaisselle pendant que vous attendez que vos oignons prennent une jolie couleur ou bien lavez les mini saladiers, la planche à découper, le fouet... pendant que vous attendez que l'eau de la casserolle soit portée à ébullition... etc.  Remettez toujours vos ustensiles au même endroit... pour savoir rapidement où ils se trouvent la prochaine fois. Ayez pour objectif de commencer et finir par une cuisine PROPRE (n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous... particulièrement pensez en priorité à ceux qui dégustent vos bons petits plats!)

4 - Préparez la vinaigrette de la semaine à l'avance en la stockant dans un shaker avec un verseur... Ne versez pas la vinaigrette sur la salade... chacun peut se servir à table... et ainsi vous pourrez utiliser les restes de salade un autre jour... Ce truc est très intéressant surtout si vous avez du monde à dîner... car il vous évite que la salade soit cuite par le vinaigre quand vous devez préparer celle-ci est plusieurs heures à l'avance.

5 - Ma fille adore faire du caramel... le petit soucis c'est que ça colle au récipient... Le nettoyage prend donc 1/4 d'heure... Quelle galère!... La solution que j'ai trouvé est de lui acheter une petite casserole anti-adhésive qu'elle utilise uniquement pour son caramel. Cela facilite grandement le nettoyage (en quelques secondes seulement!)... Conclusion, l'adage se vérifie encore :  "un bon ouvrier a de bons outils"

6 -Préparez à l'avance tous vos ingrédients dans de petits bols. Avoir "tout" à portée de main veut dire que la préparation du plat s'en trouvera accélérée et facilitée. Coupez un oignon avant de commencer vous fait économiser du temps... Incroyable mais vrai... En effet, découper votre oignon après avoir commencé de cuisiner va vous retarder car vous devrez retirer la casserole du feu, ensuite la faire rechauffer quand vous voudrez ajouter les oignons... et ainsi de suite pour d'autres ingrédients ... si vous pensez préparer au fur et à mesure par exemple. Ceci étant dit... gardez toujours à l'esprit que les bons petits plats rapides ont pour objectif d'obtenir le résultat maximum en un minimum de temps... Alors laissez-vous prendre au jeu!

7 - Travaillez toujours avec un plus grand bol ou saladier que celui dont vous ne pensez avoir besoin... Je ne sais pas combien de fois dans ma vie, il m'est arrivé de devoir transvaser car le bol devenait trop petit et d'avoir, du coup, à laver le double... sans compter les projections qui auraient pu être évité si le bol avait été plus grand (résultat : faîence à nettoyer + plan de travail).

 8 - Faites les mélanges éclaboussant dans l'évier. Mettez votre saladier ou le bol dans l'évier pour mélanger cela vous évitera de nettoyer le plan de travail... Un petit coup de robinet... c'est plus vite fait!... Si vos ados ont pour mauvaise habitude de projeter du chocolat en poudre sur le plan de travail lorsqu'ils se servent le matin... proposez-leur de le verser au dessus de l'évier... ceci va vous raccourcir votre temps de nettoyage.

9 - Un autre truc sympa pour éviter de salir le plan de travail est d'utliser une planche à découper placée dans un plateau... Bien utile pour éplucher devant la télé ou pour découper le Gigot car le jus de viande est emprisonné et ne dégouline pas partout sur le plan de travail!

10 - Au fur et à mesure des années... Vous encombrez votre plan de travail avec Le Robot, le Grille pain, la Cafetière, Le Micro Onde, la Bouilloire électrique, Les Pots d'ustensiles, Ouvre boîte électrique, Mini Hachoir etc... Certains d'entre vous se retrouvent dans une situation où ils ont l'espace d'un timbre poste pour cuisiner sur le plan de travail... le seul espace qu'il leur reste est celui de la table de cuisine si celui-ci n'est pas encombré du courrier! REORGANISEZ VOTRE ESPACE "PLAN DE TRAVAIL" pour être plus efficace ! Faites le grand ménage dans vos placards pour ne garder que l'essentiel et rendez facilement accessible ce qui s'y trouve. Une fois que vous aurez fait ceci, allouer à chaque personne vous aidant à cuisiner son propre espace, de cette manière ... plus d'escuse pour ne pas aider!

CONCLUSION

S'organiser pour la préparation des repas c'est créer des modèles vous permettant :

  • de manger de bons petits plats "faits maisons"
  • de les préparer en un temps record 
  • de rester zen
  • d'éviter de salir afin de profiter de vos loisirs et de votre famille au lieu de passer votre temps à réccurer!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zalinka 431196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte