Magazine Photos

Critique de livre – Scène ordinaires, photos extraordinaires

Par Nounours78
è

En décembre, Pearson a sorti un nouveau livre de Simon Bond : « Scène ordinaires, photos extraordinaires ». Ce nouveau livre semble très prometteur de par son titre et de par sa photo de couverture !

L’objectif de ce livre est de nous encourager à faire des photos au quotidien, et surtout de nous aider à sublimer ces photos. J’aime particulièrement la citation suivante présente dès la couverture du livre : « Créez de superbes images pour votre plaisir personnel ou pour les partager, réalisez des œuvres qui racontent une histoire et que vous serez fiers d’exposer » C’est tout à fait ma vision de la photographie.


Apres un premier chapitre sur le matériel (classique pour un livre photo), on passe dans le vif du sujet dès le chapitre 2 : “rendre l’ordinaire  extraordinaire”. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est toute la partie étude de cas où à partir d’une scène classique du quotidien (exemple les chantiers, les lumières ou les routes), on arrive à sortir des photos extraordinaires, à sortir des photos hors du commun et loin d’être des classiques.

Le chapitre suivant est consacré aux différentes techniques, qu’il faut assimiler au fur et à mesure des photos, des rencontres, et des photos. Ces techniques pourront sublimer vos photos, comme l’exposition longue, les silhouettes, le bokeh (explique sur Photopassion dernièrement)…  toutes ces techniques sont primordiales dans toutes les photos. C’est en équilibrant justement différentes méthodes qui fera de votre photo, une photo extraordinaire. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas plus de photos extraordinaires dans ce livre.

Le 5eme chapitre est consacré au post-traitement, qui est une partie très importante pour la photo également, notamment quand vous faites du Hdr…

Attention cependant : le post-traitement ne peut que sublimer une photo bien composée et bien construite ! Le traitement ne pourra jamais transformer une photo ratée en photo extraordinaire.

Le dernier chapitre est consacré à l’organisation des photos, au stockage et en à la diffusion de vos photos. Une partie (certes classique dans un livre photo) mais qu’il est toujours important de rappeler !

scenes ordinaires photos extraordinaires

En conclusion :

Un titre et une photo de couverture prometteurs. Des méthodes et des exemples percutant ! Tous les ingrédients de recette sont réunis pour en faire un grand livre à avoir dans votre bibliothèque

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine