Magazine Bons plans

Etancheite toiture

Publié le 08 janvier 2013 par Fizeo

Le contrôle et le maintien de l’étanchéité des toitures sont essentiels dans l’entretien d’une maison. Mais surtout, n’oubliez pas que les travaux en hauteur sont dangereux et qu’il faut les aborder avec beaucoup de précaution.

Une fissure dans une tuile, une ardoise ou un solin semble anodine. Pourtant, elle constitue une voie d’infiltration d’eau et, à terme, peut entraîner la dégradation des pièces de charpente. Il faut donc contrôler régulièrement l’état de la couverture. Cette surveillance est particulièrement importante si les combles sont isolés, car alors la couverture n’est pas visible depuis l’intérieur.

Un solin est une bande de mortier ou de métal calfeutrant la jonction entre deux parties de la toiture ou de deux plans, et notamment au droit des souches de cheminées. Dans les anciennes demeures, les solins étaient parfois en plomb. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent en mortier.

Le traitement à privilégier dépend de votre type de toit : en tuiles de terre cuite, en béton, en ardoise… Par exemple, certaines tuiles en béton ne supportent pas l’eau de Javel, les tuiles romanes ne supportent pas le nettoyeur haute pression… Vérifiez donc avant d’entreprendre le nettoyage du toit les produits qui lui sont adaptés.

Si votre toiture est envahie par les mousses, commencez par les gratter. Vaporisez ensuite un produit anti-mousse ou algicide (spécial entretien du toit) pour effectuer le nettoyage du toit. L’opération de grattage réalisée en amont rendra le produit plus efficace. L’entretien d’une toiture doit être effectué par grand beau temps (compter au moins 8 heures sans pluie avant de voir les résultats de votre nettoyage).

Après le nettoyage du toit, il faut maintenant le protéger. La protection et l’entretien de toiture peuvent être réalisés par un traitement hydrofuge des tuiles. Ce traitement réduit leur porosité, le risque d’éclatement et de fêlures.

Une toiture bien entretenue est synonyme d’une atmosphère saine dans la maison.

ETANCHEITE TOITURE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte