Magazine Conso

Côté start-up #7 - Krama Héritage

Publié le 08 janvier 2013 par Marievanhaecke @mvhparis

Krama Héritage, start up, Cambodge

Le Cambodge ! Rien que d’en parler, mon esprit est déjà parti sur ma moto au milieu des rizières… Passionnée par l’Asie, après deux voyages en Inde, me voici amoureuse du pays du sourire !

C’est par les Petits Frenchy que j’ai pu il y a 10 jours rencontrer Raphaël, un des héritiers fondateur !

Héritier ? Oui car les fondateurs de Krama Héritage veulent transmettre cet héritage au français comme le font les khmers de génération en génération ! 

Krama ? Le krama est le foulard traditionnel des Khmers ! Porté par les Khmer au quotidien, le krama qui sert à peu près à tout faire (se protéger du soleil, torchon, boucher un trou, réparer une moto, tirer un char…) a de nombreuses fonctions dans la vie de tous les jours et est surtout le signe de reconnaissance d’un peuple dont le courage, la dignité, la soif de vivre lui ont permis de surmonter les épreuves les plus difficiles de son histoire. Face à la perte des valeurs collectives dont souffre la société Khmère, le Krama est l’un des héritages culturels qui soude tout un peuple. 

Pour ma part, un mois et demi cet été au Cambodge m’a conquise et des krama, j’en ai rapporté de toutes les couleurs !!! Normal, un par jour ou plutôt un par tenue ! :-) Enfin, ce qui est sur c’est qu’en le portant, je me sens ici, un peu là bas aux côtés de ce peuple si touchant !

Le Krama est bien plus qu’un foulard, le porter c’est relayer l’espoir que les Khmers portent en eux.

Et le must, les héritiers fondateurs reverse une partie de leur bénéfice à une ONG que j’apprécie beaucoup et que je suis allée visiter sur place, Pour un sourire d’Enfant. Cette association oeuvre au Cambodge pour la scolarisation des enfants et la formation des jeunes !

Je vous laisse découvrir cette jeune marque et devenir héritiers à votre tour !

La marque sur facebook !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marievanhaecke 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte