Magazine Culture

Planet Solar : le tour du monde avec un trimaran solaire

Par Memophis

PlanetSolar est un projet ayant pour but de réaliser le premier tour du monde a l'énergie solaire. Ce catamaranest le premier bateau solaire à réaliser un tour du monde mû seulement par l'énergie solaire. Par ce projet,Raphaël Domjan et ses co-fondateurs souhaitent démontrer que nous disposons aujourd'hui des technologies et des énergies renouvelables pour changer et devenir durable. Le bateau peut naviguer de jour comme de nuit grâce à des batteries placées dans les coques.

L'idée, est née dans les glaces de l'Islande, lorsque Raphaël Domjan a constaté la fonte des glaciers, le projet a été présenté à la presse pour la première fois le 16 mars 2006, à Yverdon-les-Bains en Suisse.

Le projet PlanetSolar avait pour but la réalisation du premier tour du monde à l'énergie solaire de l'histoire.

L'initiateur et fondateur du projet est l'éco-explorateur et éco-entrepreneur Raphaël Domjan, avec également comme co-fondateurs : Paola Ghillani, Stefan Nowak et Pierre-Marcel Favre.

Le bateau Tûranor PlanetSolar est muni de batteries pour stocker l'énergie électrique produite par les panneaux solaires. Selon ses promoteurs, le bateau doit avoir trois jours d'autonomie. La vitesse moyenne prévue est d'environ 5 nœuds (9 km/h).

Jusqu'à présent, la navigation sur les mers et les océans faisait intervenir principalement 3 paramètres : le vent, les courants et les vagues. L'utilisation d'un bateau solaire fait apparaître une nouvelle donnée, l'ensoleillement. Les météorologistes devront donc fournir au bateau les données d'ensoleillement prévues sur le trajet1. Afin d'optimiser ces données et de trouver le meilleur trajet, un logiciel de routage a été développé. Celui-ci prend en compte également le niveau de charge des batteries du bateau, l'ensoleillement actuel et futur, et calcule la route la plus efficace jusqu'au point d'arrivée défini.

Le 27 septembre 2010, le plus grand bateau solaire du monde, le MS Tûranor PlanetSolar, débute son voyage d'est en ouest autour du monde à Monaco. Avec cette expédition unique, les initiateurs du projet veulent démontrer que nous disposons aujourd'hui de la technologie, des connaissances, des énergies renouvelables pour changer et devenir durable.

L’équipage du bateau Tûranor PlanetSolar, comprenant quatre personnes, réalise le premier tour du monde uniquement à l'aide de l'énergie solaire : chef d'expédition et initiateur Raphaël Domjan (Neuchâtel, Suisse) ; comme capitaine Patrick Marchesseau (France), puis dès Nouméa Erwann le Rouzic (France) ; chef ingénieur Christian Ochsenbein (Berne, Suisse) ; comme bosco et pour la navigation Jens Langwasser (Kiel, Allemagne). Lors de la première étape de son voyage, le MS Tûranor PlanetSolar traversera l'Atlantique. Plusieurs escales sont prévues durant le voyage — sous réserve de conditions météorologiques et océaniques favorables. Le bateau amarrera à Miami, Cancún, San Francisco, Sydney, Singapour, Abu Dhabi et Monaco, villes où le projet PlanetSolar informe le public sur l'importance de la durabilité et des énergies renouvelables.

Le 19 novembre 2010, Tûranor PlanetSolar a réalisé la traversée en bateau solaire la plus rapide de l'océan Atlantique en 26 jours 19 heures et 10 minutes, entre Las Palmas et St-Martin.

Le Tûranor PlanetSolar navigue autour du monde sous pavillon suisse, avec le soutien de plus de 60 partenaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte