Magazine Insolite

Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Publié le 08 janvier 2013 par Memophis
  mars,êtres vivants terriens
Un océan sur Mars...
Crédit: ESA, C. Carreau Alors que, selon certaines théories, la vie sur Terre pourrait avoir une origine martienne, une équipe de scientifiques de l'University of Florida et du Russian Academy of sciences déclare que certaines bactéries terriennes peuvent survivre sur Mars.
Avec une pression atmosphérique 150 fois plus faible que sur Terre, des températures moyennes glaciales, et une composition de l'atmosphère constituée de 95% de dioxyde de carbone (CO2), Mars est de fait inhospitalière pour l'homme, mais pas pour certaines bactéries. La bactérie extrémophile Carnobacterium, qui se développe sur Terre proche des pôles, a été introduite dans un environnement reconstitué présentant des conditions similaires à celles de Mars. Et, surprise, la bactérie a pu survivre.
Dans un principe de précaution, les sondes envoyées sur Mars subissent un processus de stérilisation sensé écarter un risque supposé de contamination par des organismes terriens. Une procédure qui n'est donc visiblement pas inutile... A moins que le génie génétique permette un jour de contaminer volontairement Mars avec des organismes modifiés présentant à la fois la capacité de survivre sur la planète rouge, et d'en modifier son environnement dans un but de 'terraformation'.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte