Magazine Insolite

Une seconde planète extrasolaire découverte par les chasseurs amateurs !

Publié le 08 janvier 2013 par Memophis

Après la première découverte d'une planète extrasolaire grâce au site Planet Hunters, une seconde découverte vient d'être confirmée. Il s'agit en l'occurrence d'une géante gazeuse d'une taille intermédiaire entre celle de Jupiter et celle de Neptune), gravitant en un peu plus de cent jours autour de son soleil. Seulement voilà : elle est à la distance habitable de celui-ci et possède une température moyenne de surface de 46 °C rendant possible la présence d'eau liquide ; si l'on ne peut pas envisager l'existence de vie dans une atmosphère gazeuse hautement toxique à base d'ammoniac et méthane, elle serait possible sur un satellite de cette planète géante. Et le fait que toutes les géantes de notre système possèdent des satellites rend hautement probable le fait que cette planète en possède également. 

Une seconde planète extrasolaire découverte par les chasseurs amateurs !


Mais au fait, comment se nomme l'heureuse élue ? Contrairement à la plupart des autres planètes extrasolaires dénommées par le nom de leur étoile suivi d'une lettre (par ordre de découverte), celle-ci a été baptisée « PH2 b »... PH pour Planet Hunters, bien entendu. 
La confirmation instrumentale de cette nouvelle venue a été réalisée avec le spectrographe HIRES et le système d'optique adaptative NIRC2, sur le télescope Keck de dix mètres. Une quarantaine de planètes candidates figurent sur la liste de Planet Hunters en attente des vérifications, quinze d'entre elles circulant en principe dans la zone habitable de leur étoile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte