Magazine Science & vie

Une lampe produit son électricité par l’énergie cinétique

Publié le 09 janvier 2013 par Memophis

La lampe en nylon produite par impression 3d et personnalisée par la Dr. Margot Krasojević, postdoctorante à l’institut mondial d’architecture, est suspendue par un axe, de sorte que son poids et sa forme contribuent à créer un vecteur cinétique lorsqu’elle tourne autour de son axe de rotation.

Une lampe produit son électricité par l’énergie cinétique

Le produit est affecté par les modifications mineures de l’environnement telles que la température et les courants d’air qui suivent le tracé de ses courbes. Le luminaire a une diode sensible au mouvement coincée entre deux sections en suspension (aussi conçues par impression 3d) qui alimentent la batterie de la lumière DEL (Diode électroluminescente) lorsqu’elles sont en mouvement.

À cause de sa forme, la lumière accélère considérablement en raison de sa conservation du moment angulaire (cinétique) : la structure autour de l’ampoule est réduite, son intensité d’inertie de rotation affecte sa vitesse de rotation qui augmente pour maintenir une qualité de mouvement angulaire constante. Il en résulte un meilleur éclairage. Le luminaire a été influencé par la physique d’un patineur qui effectue une toupie.

L’ensemble pèse 145g, le matériau est un polymère de nylon, mais il est également disponible en un émail léger poli en céramique blanche qui n’a pas beaucoup de résistance, c’est-à-dire, peu de friction à l’air – contrairement à de plus rudes polymères aux bords inégaux qui tendent à ralentir la rotation par rapport à un revêtement céramique.
Une lampe produit son électricité par l’énergie cinétique

Le luminaire est composé de deux éléments verticaux qui se glissent dans un autre à l’aide de pinces. Lorsque la structure tourne, une dynamo transforme l’énergie cinétique du mouvement de la lumière en électricité, qui est ensuite utilisé pour alimenter la DEL. Cette dynamo est un générateur électrique qui est maintenu entre les deux éléments verticaux 3D imprimés, de sorte que, plus ils tournent vite, plus la l’éclairage est lumineux (effet d’accélération de la lumière + alimentation par l’énergie cinétique).

Actuellement, le luminaire est en train d’être adapté pour ajouter des éléments internes 3d imprimés, avec une bobine en cuivre qui utilisera un aimant puissant fixé au plafond, dans l’axe vertical du luminaire, et un autre aimant, distinct, monté sur les éléments 3d imprimés. Ces aimants assurent le passage du courant lors de la rotation des structures par l’induction d’un courant électrique qui allume la diode électroluminescente. Alors, plus le luminaire tournera vite, plus brillante deviendra la DEL.

Une lampe produit son électricité par l’énergie cinétique

À prendre également en considération, l’application d’un élément piézoélectriquede zinc qui produit un courant quand le luminaire tourne, ce courant est suffisamment fort pour allumer une DEL 1.5V.

Les études dans le domaine des semi-conducteurs aident à leur prix abordable, produisant des éclairages durables pour l’avenir – une technologie qui fut le fondement de réflexion de toute la série de ces luminaires.

Une lampe produit son électricité par l’énergie cinétique

Citations de Evolo
Crédits images : © Evolo / Dr. Margot Krasojevic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine