Magazine Humeur

La France? Je crois qu'elle laisse tomber… Pour Paris, c'est sûre!

Publié le 09 janvier 2013 par Kakidu92 @Kakidu92
Quand je pars à l'étranger, il m'est devenu impossible de ne pas faire de comparaisons avec ma chère mère patrie la France. Et force est de constater que plus ça va, plus je suis en colère contre mon pays!
La France reste une des destinations touristiques les plus prisées au monde, et très sincèrement je ne comprends plus pourquoi…
Attends, attends! J'aime toujours la France, Paris tout ça tout ça sauf que je ne comprends pas ce qu'il en reste d'attractif pour des millions de gens dont ce n'est pas le pays.
Le service à la clientèle est un principe totalement méconnu de mes compatriotes et rien que pour ça, de temps en temps je peux rosir de gène quand je tombe sur le regard abasourdi d'un touriste attablé à l'une de nos brasseries. Oui, ca peut paraître choquant mais en France, il n'est pas rare que tu te fasses (gentiment quand t'as de la chance) rembarrer par un serveur ou une vendeuse mal léchée…
Je reviens de dubai et là-bas, comme en Angleterre, comme aux US, comme à Prague et même comme à Malte (pour dire!^^), bref partout ailleurs qu'en France finalement, le client est roi. Je n'ai jamais attendu pour être servie en dehors que de l'hexagone, je n'ai jamais eu a guetter un vendeur pour une taille introuvable en rayon puisqu'à l'étranger, il y a presque plus de personnel dans les boutiques que de clients (et là, je remets un oscar du nombre de personnel à l'Angleterre, même si ça me fait bien mal de l'admettre et que jamais je ne l'avouerais de vive voix à Mr Grumpy, on est d'accord!).
Je reviens d'une semaine entre la Suisse et l'Allemagne, et j'ai bien entendu traversé une partie de notre pays pour ce périple et même si nos contrées continue de faire gonfler mon coeur d'orgueil, on sait bien que la plupart des touristes ne viennent pas chez nous pour visiter nos vertes vallées (hélàs).
Nos campagnes qui selon les régions continuent tant bien que mal à garder en état notre patrimoine en manquant cruellement de fonds, mais comment font les autres pays pour réussir l'exploit?
Et pourtant la France, continue de faire rêver…
La France? Je crois qu'elle laisse tomber… Pour Paris, c'est sûre!
En vrai, on (quand je dit "on", je parle du tourisme en France) continue à exister grâce aux clichés! Parce que c'est ça que vient chercher le touriste. Paris, une ville chargée d'histoire parfois avec un grand H, des immeubles haussmaniens, il reste même quelques brasseries typiquement parisiennes…
Qu'on ne vienne pas me parler de l'élégance parisienne, là non plus ça ne marche plus! Je sais que je ne suis pas la version parisienne la plus féminine et ultra lookée de la place mais je prends le métro tous les jours et pour l'élégance, tu repasseras. Je trouve les Singapouriennes ou les Londonniennes beaucoup mieux apprêtées que nous.
Du coup, la question de savoir pourquoi vraiment la France reste une destination tellement magique pour des millions de personnes? On ne peut pas dire que c'est pour notre amabilité légendaire, pas plus que pour le coût de la vie, ni pour le climat alors pourquoi?
Lorsque je prends le temps d'observer la capitale je la trouve sale, tristoune, vieillote (mais pas dans le bon sens du terme) bref je la trouve trop inhospitalière pour que des étrangers s'y sentent bien et ça me rend vraiment triste que mon pays renvoie une telle image de lui…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines