Magazine Bourse

Focaliser son approche (1/2) – Le choix du marché

Publié le 09 janvier 2013 par John

Il est important pour tout trader de ne pas se disperser. Comme dans beaucoup de choses, à vouloir trop en faire, on finit par ne plus rien faire (ou mal faire). Décider et écrire ce sur quoi vous allez focaliser votre trading est une étape importante dans la construction de votre système.

Je commencerais par dire qu’il n’y a pas de bon ou mauvais marché. Il y a des traders qui gagnent sur tous les marchés (même si la majorité perdent). Une des erreurs classique du débutant est de rechercher le Graal, le produit sur lequel on peut gagner plus facilement. Il vacille d’un marché à l’autre pensant que ses pertes sont plus dues au sous-jacent qu’a un soucis dans son approche. C’est une grosse erreur. Une des clés de la réussite en trading est de se spécialiser, vous devez connaître votre/vos marchés sur le bout des doigts, devenir un spécialiste !

La bonne nouvelle c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains marchés sont le plus souvent en tendance, d’autres le plus souvent en range avec des mouvements rapides entre chaque phase, ou encore certains sont très « mean-reverting » c’est à dire que les prix vacillent autour d’un axe moyen.

Pour ma part j’ai choisi de me spécialiser dans les indices. Principalement, le CAC et le DAX. Ils sont très liquides donc peu/pas manipulés. La plupart du temps ils évoluent en tendance, idéal pour les stratégies de suivi (retracements/cassures) mais ils sont aussi « mean-reverting » ce qui implique qu’ils évoluent autour d’une moyenne et que les excès sont très souvent corrigés (idéal pour le contrarient par exemple). Cette diversité correspond à mon approche et me convient parfaitement.

Un trader doit choisir son marché en fonction de plusieurs paramètres. Son capital, la volatilité et les caractéristique techniques et chartistes du marché. Le marché doit bien sûr être adapté à votre approche, à votre type de trading. Une période d’observation est nécessaire pour faire les bon choix.

A l’heure actuelle (janvier 2013) on constate que les marchés tel que le Dax, le Bund, l’Or et le Pétrole sont bien plus favorables aux systèmes de cassure (en suivi de tendance). Ils créent régulièrement des zones de congestion dans une tendance de fond nette et les cassures dans le sens de celle-ci déclenchent des mouvements significatifs et rapides. Les retracements (toujours dans le sens de la tendance) sont aussi clairs. On évitera donc d’être contrarient sur ces marchés.
 
Les marchés comme le CAC, l’EuroStoxx50 et le Dow Jones ont moins de faux signaux en intraday mais les cassures sont aussi moins dynamiques, cela les rends moins risqués (c’est relatif) pour les opérations contre tendance. Pour le swing, le S&P500, l’EuroStoxx50 et le Dollar Index sont très propre, peu de faux signaux et les tendances sont en général assez nettes.
 
Je parle là de ce que je connais, et de mes observations à l’heure actuelle, cela peut évidemment changer. L’important est de comprendre que chaque marché a ses spécificités, qu’il faut les connaître et disposer d’une méthode de trading adaptée.

Je recommande vivement aux débutants de se concentrer sur un marché unique. Si comme moi vous aimez les indices il sera préférable de débuter avec le CAC40 ou l’EuroStoxx50. Si vous préférez le FOREX, il sera là très facile de se disperser, commencez donc par une seule devise pas trop exotique (EUR/USD ou USD/JPY par exemple). Les matières premières sont plus complexes et plus sujet aux manipulations.

Pour conclure, choisissez un marché et ne changez pas. Si vous estimez qu’un marché n’est pas adapté à votre méthode de trading, changez uniquement si vous pouvez expliquer objectivement les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Dans le cas contraire, le problème vient d’ailleurs et changer de marché ne résoudra rien ! Vous spécialiser, apprendre à le connaître parfaitement, contribuera à votre succès à long terme. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines