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« Le Christ s’est manifesté au monde, il a restauré ce monde livré au chaos, il lui a rendu sa splendeur »

Par Tchekfou @Vivien_hoch

Sermon de saint Proclus de Constantinople* pour le Baptême du Christ

« Lumière de lumière, ô Christ, tu es apparu aujourd’hui »…

 

Lecture du jour

Le Christ s’est manifesté au monde, il a restauré ce monde livré au chaos, il lui a rendu sa splendeur. Il a endossé le péché du monde et il a terrassé l’ennemi du monde. Il a sanctifié les sources des eaux et il a illuminé les âmes des hommes. Aux miracles il a joint des miracles plus grands encore.

Aujourd’hui, en effet, la terre et la mer se sont partagé la grâce du Sauveur, et le monde entier a été comblé de joie ; et la fête d’aujourd’hui montre un surcroît de merveilles par rapport à la fête précédente.

Car dans celle-ci la terre se réjouissait de la naissance du Sauveur, parce qu’elle tenait couché dans la crèche le Seigneur de l’univers ; mais aujourd’hui, avec la fête des Théophanies, c’est la mer qui se réjouit hautement ; elle se réjouit de ce que, par l’intermédiaire du Jourdain, elle a reçu la bénédiction qui la sanctifie.

La fête précédente nous montrait un pauvre nourrisson qui manifestait notre pauvreté. La fête d’aujourd’hui nous le fait voir dans sa perfection, elle nous suggère qu’il est l’Être parfait, issu de l’Être parfait. ~ Alors, pour les Mages, le Roi était revêtu de la pourpre de son corps. Aujourd’hui, au baptême, celui qui est la Source, est enveloppé par l’eau du fleuve.

Allons, regardez ces merveilles incroyables : le Soleil de justice qui se baigne dans le Jourdain, le Feu qui se plonge dans l’eau, Dieu qui est sanctifié par un homme !

Aujourd’hui, toute la création éclate en louanges et s’écrie : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur  ! Béni soit celui qui vient en tout temps, car ce n’est pas aujourd’hui son premier avènement. ~

Et qui est-il ? Dis-le-nous clairement, bienheureux David : Dieu, le Seigneur,  nous illumine. Le prophète David n’est pas le seul à nous le dire ; l’Apôtre Paul y ajoute son témoignage lorsqu’il proclame : La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous instruit. Elle ne s’est pas manifestée pour le salut de certains hommes, mais pour le salut de tous. Car c’est à tous, Juifs aussi bien que non-Juifs, qu’elle accorde le salut par le baptême, qu’elle offre le baptême comme un bienfait universel.

Allons, regardez ce stupéfiant déluge, bien supérieur à celui du temps de Noé. Alors, l’eau du déluge fit mourir le genre humain ; aujourd’hui, l’eau du baptême, par la puissance de Celui qui a été baptisé, ramène les morts à la vie. ~ Alors, une colombe, portant dans son bec un rameau d’olivier, a préfiguré la bonne odeur du Christ. Aujourd’hui le Saint-Esprit, en survenant sous l’apparence d’une colombe, nous montre combien le Seigneur est miséricordieux.

Saint Proclus de Constantinople. Disciple de saint Jean Chrysostome, il fut d’abord évêque de Cyzique, mais les habitants le refusèrent parce qu’ils ne voulaient pas d’un évêque venu de la capitale de l’empire. Il retourna donc à Constantinople où il lutta contre l’hérésie nestorienne pour rétablir l’orthodoxie à l’égard de Marie, Mère de Dieu, en particulier par une célèbre homélie devant l’empereur lui-même. Secrétaire du Patriarche Maximien, il lui succéda en 434 et affermit l’Église dans l’unité et la charité. C’est lui qui introduisit le « Trisagion » dans la liturgie (« Trois fois saint ») et qui fit revenir les reliques de saint Jean Chrysotome qui était mort en exil.


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