Magazine Autres sports

Les Séries sous la Loupe: Ravens-Broncos

Publié le 09 janvier 2013 par Sixverges
Les Séries sous la Loupe: Ravens-BroncosCommençons nos previews de la deuxième ronde des séries avec ce duel de l'AFC.
Samedi 12 décembre, 16h30 au Sports Authority Fiedl at Mile High de Denver
Bon, encore les Ravens. Ils ont bien fait contre les Colts, malgré les deux fumbles de Ray Rice. Sans être extraordinaire, Joe Flacco a su exploiter le mismatch que créait Anquan Boldin contre les faibles CBs des Colts. Ce duo a réussi les gros jeux nécessaires pour sortir Indy du match. Rice en a arraché au sol mais son « catch and run » de 47 v. avant la mi-temps fut tout de même le jeu du match. La D s'est présentée et a joué un solide match, ne laissant pas Andrew Luck se mettre à l'aise. Cela dit, les Ravens auront à faire face à une sorte de cheval bien différente cette semaine…
Au poste de QB, disons que les Broncos ont le dessus haut-la-main. Peyton Manning ne s’est pas blessé de la saison et après des débuts ardus, il a connu toute une campagne. 4659 v, 37 TD, 11 INT, 68.6 % de passes complétées. Il est dans le top 5 de toutes ces catégories sauf pour les verges, où il se classe 6e. Le #18 est encore l’artiste de la dissection de défensive, il est beau à voir aller. Flacco n’est pas un pied de céleri et il a un certain talent pour gagner des matches de séries mais il est peu probable qu’il supplante Manning dans ce duel.
Ray Rice et Bernard Pierce forment un duo épatant pour le jeu de course des Ravens. Les deux messieurs se complètent bien et ils représentent le principal avantage du B-More à l’approche de ce match. Si les Ravens peuvent prendre l’avance, la course pourrait leur permettre de garder Manning sur le banc et de réduire le nombre de possessions. En l’absence de Willis McGahhe, les Broncos s’en remettront à un trio formé de Knowshon Moreno, Lance Ball et Ronnie Hillman. Ça ne terrorise pas les adversaires mais ils sont capables de faire la job. Moreno a d’ailleurs connu un bon match à Baltimore à la semaine 15 (21 courses, 115 v, 1 TD). Les Denver n’ont pas un excellent jeu au sol mais ils ne sont pas unidimensionnels.
Manning a un solide arsenal et de WRs et de TEs à qui lancer le ballon. DeMariyus Thomas et Eric Decker ont tous deux amassé plus de 1000 v 10 TDs par la passe, les TEs Jacob Taamee et Joel Dreesen ont capté plus de 40 passes chacun et que dire de l’immortel Brandon Stokley et de ses 544 v. et 5 TDs? Les Ravens ne peuvent pas accoter tout ce beau talent mais Torrey Smith, Anquan Boldin et Dennis Pitta sont quand même bons. Avantage Denver, ils peuvent utiliser des formations de passes variées et dangereuses.
La ligne offensive des Broncos est top niveau, n'ayant alloué que 21 sacks en 2012 (2e dans la NFL). Ryan Clady est un excellent LT qui peut protéger l'angle mort de Manning sans aide. Le garde gauche Zane Beadles excelle pour ouvrir le chemin au RBs. Une unité de classe. Du côté des Ravens, le passage de Michael Oher de gauche à droite est une bonne chose. Il n'a pas ce qu'il faut pour être LT. Il est remplacé au poste névralgique par Bryant "375 000$ de dettes dans des bars de danseuses" McKinnie. Celui-ci ne tiendrait peut-être pas le coup pour une saison complète car il n'est pas en forme mais pour une run de trois-quatre matches, il améliore la ligne.
Il faudra que la OL des Mauves soit en forme car les Broncos ont le meilleur pass rush de la ligue. Elvis Dumervil, 11 sacks! Von Miller, 18.5 sacks! Avec ces gars-là, le Denver peut créer de la pression avec seulement quatre joueurs et garder une bonne couverture. Comme ils ont de bons DBs en Champ Bailey et Chris Harris, c'est de bon augure. Harris a blanchi Boldin à la semaine 15, en plus de ramener une interception sur 95 v pour un touché. Les Broncos sont 2e dans la NFL en défense contre la passe et 3e contre la course. Ils sont forts.
Le retour de Ray Lewis fut certes irritant avec les petites danses et les références infinies des commentateurs mais il faut admettre que la D des Mauves en fut revigorée. Les Suggs, Reed et Ngata sont visiblement diminués physiquement mais des gars comme Paul Kruger, Cary Williams et Dannell Ellerbe peuvent prendre la relève dans une certaine mesure. Les Mauves ont fini dans le milieu du peloton dans toutes les catégories défensives mais ils ont paru améliorés dimanche dernier. Malgré tout, l'unité demeure privé de son meilleur CB, Lardarius Webb, blessé depuis des semaines. Ça ne les aidera pas contre une puissance aérienne.
Côté impondérables, les Broncos sont à domicile dans l'air raréfié de Denver, ils sont reposés, ils n'ont pas eu à voyager...En plus Peyton Manning est sur une séquence de 9 victoires consécutives contre Baltimore. Hmmm.
Vite de même, je dirais que les Broncos sont meilleurs que leurs adversaires à tous les niveaux sauf du côté des porteurs de ballon. Meilleur QB, meilleur défense, meilleurs receveurs de passes...À moins que Denver ne commette plusieurs revirements, ils vont gagner ce match par deux touchés.
La prédiction:
Baltimore 13, Denver 27


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines