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Nissan Xterra 2013 : pas pour tout le monde

Publié le 09 janvier 2013 par Critiqueauto
Nissan Xterra 2013 : pas pour tout le monde

Le Nissan Xterra 2013 affiche toujours cette allure de baroudeur que de nombreux consommateurs recherchent. C’est un vrai VUS. Il a une garde au sol élevée, il est chaussé de gros pneus hors route, il est carré et haut, bref, il a l’air fabriqué pour travailler dur. Étonnamment, le Xterra est également convivial au quotidien, pour autant que vous ne l’utilisiez pas comme une fourgonnette ou un véhicule familial. N’oubliez pas qu’il est monté sur la même plateforme que la camionnette Frontier et qu’il est encore l’un des rares VUS à carrosserie non monocoque sur le marché.

Mécanique

Nissan propose trois versions de son Xterra 2013, soit la S, la PRO-4X et la SV dont le prix varie entre 33 998 et 37 878 $. Pour ce qui est de la mécanique, le constructeur ne fait pas dans la dentelle et n’offre que le V6 de 4 litres à double arbre à cames en tête qu’on trouve également sous le capot de la camionnette Frontier. Ce moteur a une puissance de 261 chevaux à 5 600 tours par minute et produit un couple de 281 livres-pieds à 4 000 tours. De série, Nissan propose une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; toutefois, elle propose une automatique à 5 rapports de série sur la version SV et en option sur les autres modèles. Dans les faits, la course du levier de vitesses de la manuelle est un peu longue, et l’automatique semble tirer un meilleur rendement du moteur V6.

La suspension du Nissan Xterra 2013 est à roues indépendantes à l’avant, mais elle comporte un pont rigide à l’arrière; il roule donc comme un camion. Il comporte la technologie de contrôle de la vitesse en descente, de démarrage dans les pentes et le contrôle électronique de la stabilité. Il vous amènera là où vous voulez et vous en ramènera.

Habitacle et carrosserie

De par son allure de véritable véhicule utilitaire, il est difficile de confondre le Nissan Xterra 2013 avec un autre. À l’intérieur, on se retrouve dans un environnement où les matériaux sont faits pour durer et être faciles à nettoyer. Pour ce qui est de l’instrumentation, le Xterra la partage avec la Frontier. Il compte deux boîtes à gants, une grande console centrale et un espace de chargement de 991 litres dossier arrière relevés; si on les abaisse, on double l’espace disponible à l’arrière.

De série, le Xterra reçoit des amortisseurs Bilstein, des roues de 16 pouces chaussées de pneus BFGoodrich Rugged Trail. Si on monte en gamme, on peut obtenir une caméra de vision arrière, les phares à allumage automatique, l’affiche de la température extérieure, un système de navigation et une chaîne audio avec connexion USB et la radio par satellite.

Conclusion

Le Nissan Xterra 2013 n’est pas un véhicule qui fait dans la dentelle. Il s’agit d’un véhicule utilitaire dans le vrai sens du terme. Avec une consommation de carburant qui varie entre 10,7 et 14,7 litres aux 100 kilomètres, vous vous retrouverez souvent à la pompe. Si vous pensez n’utiliser votre Xterra que pour faire de la route et transporter des passagers ou aller à la campagne avec votre petite famille, vous auriez peut-être avantage à regarder ailleurs et à choisir un VUS dont la conduite s’apparente plus à celle d’une berline.

Richard Roch


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