Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les mannequins utilisés pour les publicités sur des produits cosmétiques se ressemblent toutes un peu. Mais l'autre jour, je suis tombée sur un visuel pour le soin Visionnaire de Lancôme qui en était tellement l'incarnation parfaite que je me suis dit qu'il fallait absolument que je le partage avec vous.
Ce visuel présente sur la page de gauche du magazine deux visages l'un sous l'autre et sur la page de droite des explications publicitaires sur le soin Visionnaire.
Jouons ensemble : imaginez le mannequin blanc avec la couleur de peau du mannequin noir. Puis l'inverse. Que voyez-vous ?
Des jumelles !!
OK, si on chipotte, le mannequin noir a le nez un peu plus épaté que sa collègue blanche (encore heureux). Mais le reste : la forme du visage, les pommettes, le menton, les lèvres, les yeux... Copié-collé!
Si je savais utiliser Photoshop, j'aurais changé la couleur des peaux des filles de cette publicité pour aller au bout de la démarche et démontrer qu'avec la même carnation, il serait difficile de les différencier.
C'est dingue, non, cette uniformisation de la beauté chez certaines marques ??
PS : un bon point quand même pour lancôme pour l'utilisation croisante
de mannequins "de couleur" dans ses publicités françaises.