Magazine

Les jeux de l'amour et de la mort, polar par Fred Vargas

Publié le 10 janvier 2013 par Mpbernet

jeuxamourmort

Un très court roman qui fut le premier de Fred Vargas, publié en 1986 – couronné au festival de Cognac la même année - et où se retrouvent les prémices de son talent. Une écriture précise et limpide, des personnages décrits avec précision, voire tendresse, un scénario complexe à souhait.

Les canons du polar classique sont respectés, avec une mise en abîme sur plusieurs plans, plusieurs théâtres, plusieurs périodes. Un aller et retour entre les Etats-Unis et Paris, les années 60 et les années 80, une plongée dans le milieu artistique que l’auteur connaît bien puisque sa sœur est peintre.

Evidemment, la chute surprend tout le monde … et l’on s’interroge sur la culpabilité du personnage principal jusqu’aux dernières pages, c’est la loi du genre. Et la personnalité de l’inspecteur Galtier n’a pas encore la profondeur d’un Jean-Baptiste Adamsberg … ni son adjoint la découpe de Danglars, ces personnages-clés si attachants qui jalonnent l’œuvre de Fred Vargas par la suite.

Cependant, je suis heureuse d’avoir découvert a posteriori cet opus ramassé, qui ne recourt à aucune technique autre que la déduction logique – la vogue des experts de l’identité judiciaire n’ayant pas encore atteint le monde du polar à l’époque de la parution.

Un bémol cependant : je n’ai pas vraiment compris le sens du titre … ni sa couverture ... mais quelle importance ?

A lire en une après-midi, un concentré de littérature policière à emporter dans une poche.

Les jeux de l'amour et de la mort, roman de Fred Vargas, éditions du Masque (1986) 232 p. 6.20€

Merci pour ce nouveau conseil de lecture que je vais suivre incessamment ! Merci également pour la redécouverte de Mauriac avec le mystère Frontenac en décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte