Magazine Bons plans

Comment arrêter d'empiler à la maison ?

Publié le 07 janvier 2013 par Zalinka

 Tout d'abord voici ma devise : PAS DE TAS... ZERO TRACAS!

Le véritable problème n'est en général pas la personne qui fait des tas qui est à blâmer. Cette personne en général ne sait pas où ranger les choses... De plus pour qu'un système marche bien il faut qu'il soit rapide et facile! 

Saviez-vous que si aucune place n'a été décidé pour un papier ou un objet et/ou si son rangement est laborieux... alors votre méthode est vouée à l'échec... ceci conduit à l'empilage... et l'empilage conduit à des heures de rangement qui vont vous stresser et littéralement bouffer votre temps libre... Empiler et remettre à plus tard, vous en êtes conscient, ne fait que vous déservir ou plutôt vous asservir...

Comment s'en sortir?

Il vous faut allouer une place pour chaque chose et trouver un système qui vous permette à vous et à vos proches de remettre chaque chose à sa place "rapidement" et surtout "FACILEMENT".

Je sais qu'il est difficile de changer ses habitudes et de changer une organisation que vous utilisez depuis plusieurs années... cela m'a pris pas mal de temps avant d'arriver à changer la mienne et de comprendre que je pouvais faciliter l'organisation des gens qui m'entourent... Croyez-moi, j'ai encore des progrès à faire (se changer soi-même pour changer les autres est une grande et belle aventure! )

Si vous persévérez... je vous garantie que d'ici quelques mois vous en apprécierez le résultat!

Et oui, j'ai bien dit "quelques mois" pour établir un système de rangement sur le long terme... je veux dire un système qui dure ...vous le savez déjà, si vous utiliser la même méthode que d'habitude, vous obtiendrez inévitablement le même résultat! Si d'habitude vous empilez et que vous réussissez à ranger la maison en 1 jour mais que les piles reviennent... c'est que votre système est malheureusement en partie inéficace!

Cela fait penser à la gentille et mignonne petite souris blanche qui tourne inlassablement sur sa roue dans sa cage... Vous recommencez éternellement les mêmes gestes quand vous rangez en un jour... mais dans quel but ? Est-ce pour recommencer dans une semaine?  Est-ce pour avoir la fierté d'y arriver en un jour? En retirez-vous vraiment des avantages?

Souris sur une roue

Gardez à l'esprit que "Rome ne s'est pas faite en un jour" et si vous avez plusieurs piles alors il est grand temps de penser à une solution à long terme en établissant un système qui vous permette de garder une maison rangée et/ou d'éviter le rangement du weekend pour profiter de votre temps libre!.

Je vous invite à déplacer vos piles dans des cartons pour commencer (cartons d'objets et cartons de papiers), cela aura au moins le mérite de vous débarasser immédiatement visuellement du désordre. Je parle ici des piles que vous pouvez trouver sur le buffet, sur la table, sur le canapé, sur les plans de travail... Ce sont des piles disséminées ça et là dans la maison... Je ne parle pas ici d'un chao total et général qui requiert une autre technique plus draconnienne !

Ensuite, organisez vos piles petit à petit au rythme de 15 minutes par jour (peu importe le moment de la journée... vous pouvez même décomposer en, séances de 5 minutes 3 fois par jour)... en établissant en même temps un système de rangement FACILE & RAPIDE pour chaque chose.

Pour vous aider pensez aussi à cette petite phrase :

"ce qui se ressemble s'assemble!"

Avant de commencer, il vous faut un plan alors je vous invite à lire l'article que j'ai publié sur les étiquettes et de consulter mes planches d'inspiration ici. ...cela devrait vous aider à vous mettre sur la voix du SUCCES!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zalinka 431196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte