Retournement de cycle immobilier en France. La baisse des prix sera-t-elle décalée par rapport à celle des volumes? Va-t-elle s’étale sur plusieurs années, comme en 1990? Un scénario que n’excluent pas les notaires.
Ce lundi matin, j’ai suivi la conférence de presse de Century 21 consacrée au marché des logements anciens. Et la première question que j’ai posée à mon voisin, le président honoraire du réseau en France : faut-il s’attendre à un scénario de baisse des logements anciens, identique à celui de 1990 ?
Mes craintes sont confortées par la dernière étude de conjoncture des notaires de France, publiée ce jeudi. A la différence des agents immobiliers, ils sont peu nombreux à faire des transactions. Le cœur de leur business est ailleurs.
Les notaires s’attendent à un recul des prix des logements. Deux questions : de quelle ampleur ? pendant combien d’années ?
Même scénario de baisse qu’en 1990?
« Le scénario d’une baisse rapide et concomitante des prix et des volumes en 2009, mais c’est une exception. La règle veut au contraire que la baisse des prix soit non seulement décalée par rapport à celle des volumes, mais aussi qu’elle s’étale sur plusieurs années » notent les notaires.
Prix : recul de 25% sur 5 ans ?
A partir de l’observation de plusieurs dizaines de cycles immobiliers dans l’ensemble des pays membres, l’OCDE dresse le constat suivant : les prix en termes réels ont augmenté en moyenne de 40% pendant 6 ans avant de chuter de 26% pendant 5 ans et demi.
Sans jouer les Cassandre, si vous souhaitez vous séparer d’un logement, vendez vite. Et pour changer de logement, cédez avant d’acheter.
Martine DENOUNE