Deux fois par an, le Journal du Dimanche (JDD), organise un vaste sondage pour désigner la personnalité préférée des Français. Fin 2012, c’est Omar Sy qui ravit la première place à l’ex-tennisman chanteur Yannick Noah. Quel destin pour ce fils d’une femme de ménage mauritanienne et d’un père ouvrier sénégalais !
Le film “Intouchables”, qui a enchanté près de 20 millions de spectateurs en France et plus de 40 millions dans le monde, a changé la vie de l’acteur Omar Sy devenu la personnalité préférée des Français, détrônant l’ancien tennisman Yannick Noah qui tenait la tête d’affiche depuis décembre 2007 du baromètre bi-annuel Ifop pour le JDD des personnalités préférées des Français.
Omar Sy, à l’affiche en ce moment du film “De l’autre côté du périph”, précède au classement de ce Top 50 l’acteur Gad Elmaleh. Yannick Noah, et l’humoriste Jamel Debbouze.
“Cela me touche énormément”, a réagi l’acteur dans le “JDD”. “J’en ressens beaucoup de fierté, a-t-il ajouté. Je n’ai presque pas de mots, c’est difficile à décrire comme sentiment. C’est un truc qu’on n’intègre pas comme ça ! D’ailleurs, je n’y ai pas cru tout de suite. Après, je me suis posé des questions : pourquoi moi ?”. Et de citer les vraies personnalités qui, à yeux, méritent vraiment d’être préférées des Français comme le Commandant Cousteau ou l’Abbé Pierre.
En tous cas, ce classement apporte une réponse cinglante à ceux qui, pour des raisons politiques, tentent de stigmatiser les immigrés de France.