Pour tout dire, ce post a failli se retrouver dans notre catégorie « coup de gueule ». Parce que si Orange réussit un superbe spot, on peut pardonner l’utilisation facile d’une reprise de You’ll never walk alone (hymne de clubs mythiques tels que Liverpool FC et Glasgow Celtics), ou encore celle du sport et de la passion pour vendre de la téléphonie (pas plus idiot, après tout, qu’une paire de seins pour vendre du yaourt), mais cette image de l’Afrique, toujours là même, fatigue un peu.
Une image d’Épinal qui sent un peu le stéréotype.
Alors pourquoi ne pas faire de ce spot l’un de nos coups de gueule ? Tout simplement parce qu’il existe, évidemment, de ces zones rurales comme montrées ici, et aussi parce que le film fonctionne bien et qu’il donne quand même des frissons.
Mais peut-on montrer l’Afrique sans ces bleds ? Sans la famine ? Peut-on parler de la Bretagne sans les bigoudènes ? De l’Auvergne sans ses vaches ? Oui, la communication doit parler simple pour parler efficace, mais à force, on finit pas simplifier la pensée. Puisque le journalisme télé a pris le même chemin débilitant, si c’était la pub qui rééduquait la pensée ?