La déclaration de la TVA est comme vous le savez obligatoire, elle peut se faire annuellement (CA12) mensuellement ou trimestriellement (CA3). Nous les avons détaillés dans notre article La TVA il y a quelques temps.
Que vous soyez en CA3 ou en CA12, il existe deux modes de déclaration :
—> Directement sur un portail de déclaration internet (Mode EFI)L’entreprise ressaisie elle-même chaque déclaration et effectue le paiement en ligne sur www.impots.gouv.fr par exemple.
—> Directement à partir du logiciel (Mode EDI)Les données sont transférées directement du logiciel de compta à l’administration fiscale, en passant par un tiers de confiance (par exemple jedeclare.com dans les logiciels EBP), mais sans aucune ressaisie de la part de l’entreprise.
La France compte environ 2,4 millions de TPE (0 à 19 salariés). Parmi toutes ces TPE, seules 14,3%* des dirigeants déclarent eux-mêmes leur TVA via le site www.impots.gouv.fr (Mode EFI). Finalement, bon nombre d’entreprises délèguent cette partie à un Centre de Gestion ou un Expert-Comptable. Dans une moindre mesure, les entreprises font de l’EDI à partir de leur logiciel.
D’ici octobre 2014, toute entreprise aura obligation de télédéclarer et télépayer sa TVA afin de simplifier les démarches administratives. Les dernières dispositions ont été énumérées dans un article sur EBP Télédéclaration, le nouveau service que l’on propose depuis le début de l’année.
Découvrez 2 vidéos pour comprendre comment déclarer simplement la TVA avec EBP :
Comment déclarer sa TVA avec EBP en 30 secondes ?
Comment Télédéclarer la TVA avec EBP Compta ?
Et bien sûr, comme tous les ans, nous lançons une nouvelle version de nos logiciels de compta. Celle-ci comporte le formulaire de TVA 2013 agréé par la DGFiP qui vous permettra de faire de l’EDI en conformité. Encore un bon moyen de rester d’améliorer ses performances. Elle sortira début février, mais elle est déjà disponible en précommande**, c’est l’occasion de prendre les devants !
*Baromètre des TPE
**appelez le 0811.65.80.80 !