Magazine Santé

BIOLOGIE: Dans l’eau, avoir les doigts frippés a son utilité! – Biology Letters

Publié le 10 janvier 2013 par Santelog @santelog

BIOLOGIE: Dans l’eau, avoir les doigts frippés a son utilité! – Biology LettersImmergée dans l'eau, la peau se ride sur les mains et les pieds. Un processus actif, contrôlée par le système nerveux autonome, explique cette nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters. Alors qu'un tel contrôle actif suggérait que ces rides pouvaient avoir une fonction importante, cette étude de la Newcastle University (UK) montre que nous sommes ainsi capables de saisir beaucoup plus rapidement les objets immergés.


Les doigts et les orteils rident dans l'eau au bout de 5 minutes en raison de la constriction des vaisseaux sanguins. Cette réduction de volume tire la peau vers l'intérieur, elle ride, sous le contrôle du système nerveux autonome. Ainsi, sur l'animal, lorsque les nerfs au bout des doigts sont sectionnés, les doigts

BIOLOGIE: Dans l’eau, avoir les doigts frippés a son utilité! – Biology Letters
plongés dans l'eau ne sont plus « capables » de rider.


2 « avantages » ont été mis en évidence :


-   Non seulement la préhension d'objets dans l'eau est plus rapide avec les doigts ridés qu'avec des doigts secs et sans rides, mais avoir les doigts ridés ne fait aucune différence lorsqu'il s'agit de manipuler des objets secs. Ces résultats soutiennent l'hypothèse d'une adaptation biologique pour mieux manipuler des objets dans des conditions humides.


-   Par ailleurs, une précédente étude de 2011, menée par des chercheurs de l'Idaho suggérait dans la revue Brain Behavior Evolution, que les rides forment des sortes de canaux qui évacuent l'eau loin du bout du doigt pouvant ainsi rétablir l'adhérence, en particulier en milieu mouillé.


Ici, le chercheur Tom Smulders de l'Université de Newcastle a chronométré la préhension de 20 participants, d'objets humides ou secs, avec ou sans doigts ridés. Il montre qu'avec les doigts ridés, après avoir trempé leurs doigts dans de l'eau chaude durant 30 minutes, la préhension est de 12% plus rapide qu'avec des doigts non ridés. L'auteur explique enfin que si nos doigts ne sont pas toujours ridés, c'est pour des raisons de sensibilité : Avec les rides, explique-t-il, moins de surface de la peau est en contact avec l'objet.


Source: Biology Letters online January 8, 2013 doi: 10.1098/rsbl.2012.0999 Water-induced finger wrinkles improve handling of wet objects Brain Behav Evol 2011;77:286–290 DOI: 10.1159/000328223 Are Wet-Induced Wrinkled Fingers Primate Rain Treads? New Scientist Pruney fingers give us better grip underwater


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine