Figurez vous qu'un prototype du YotaPhone a été aperçu lors dus CES de Las Vegas, qui se déroule en ce moment même, et grâce à un youtubeur/journaliste nomé Charbax, spécialisé dans les appareils High Tech, nous pouvons nous faire une idée, sur cet appareil qui, nous pouvons le dire, sort du lot (Même si, niveaux spécifications, il n'a rien d'extraordinaire).
Pour résumer, nous avons comme caractéristiques:
- Un processeur dual-core de Qualcomm (Snapdragon S4)
- Un écran LCD et un E-Ink de 4,3" tous les deux, avec une résolution de 1280*720 px pour l'écran LCD en tout cas
- 2 Go de RAM
- Une mémoire interne de 32 Go
- Un APN dorsal de 12 Mpx et un APN frontal de même capacité
De plus, comme vous avez pu le constater, ce smartphone ne possède pas de boutons de navigation, comme on pourrait en trouver sur n'importe quel Androphone, et cela pour une seule et unique raison..., la navigation se fait à l'aide de gestures (mouvements spécifiques).
Ces gestures se font sur le bas de l'écran (qui est capacitif) à l'aide d'un seul doigts, et viennent remplacer les boutons:
- Home,
- Retour
- et Gestionnaire d'applications
- de droite à gauche (sur tout le long),
- un glissement de droite à gauche en s'arrêtant au milieu
- et enfin un appui long sur le milieu.
Le dos de l'appareil possède lui aussi une "bande" tactile (capacitif) en dessous de l'écran E-Ink. Celui ci servirait à faire des selections basiques, retour,... pour intéragir avec l'écran E-Ink qui, lui, n'est pas tactile !!
Pour en finir avec les gestures, sachez que vous pourrez faire un screenshot de l'écran et le placer sur l'écran E-Ink, juste en faisant glisser deux doigts du haut de l'écran tactile vers le bas.
Mais l'écran E-Ink peut aussi servir à afficher des informations utiles, telles que la météo, l'heure sur un fond personnalisable.... Les développeurs pourrons également s'amuser à faire des applications pour avoir une utilisation optimale de l'écran E-Ink.
Le YotaPhone devrait être disponible au cours du 3éme trimestre de cette année, et la sociétée russe devrait l'exporter un peu partout dans le monde.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel de la marque, en cliquant ici. Vous pourrez également le retrouver lors du Mobile World Congress de cette année ;-).
Vous pouvez me suivre sur mon Twitter et mon Facebook ^^.