Magazine Politique

Que nous réserve 2013?

Publié le 10 janvier 2013 par Lgdeluz

 Je suis convaincu qu'il est important de radicalement repenser l'action politique locale, avant qu'il ne soit trop tard, tellement important que j'y consacre beaucoup en vaut la peine.jpgde mon temps. Je me rends compte, depuis quelques semaines, que j'ai tendance à travailler presque exclusivement sur le projet de changement de majorité municipale que de nombreux Luzéens appellent de tous leurs vœux. Mais pour ce billet 2013 je retourne à mon exercice de prédilection, l'analyse du système économique global.

Car c'est bien du système économique et financier qu'il sera question en 2013. La désastreuse gestion des finances publiques de ces 30 dernières années a créé un système qui est aujourd'hui à bout de souffle. Sur le plan budgétaire ça se complique sérieusement alors que sur le plan social tout à l'air stable. Il ne s'agit que d'une stabilité en surface car de grandes cassures se forment en profondeur et le risque de choc économique et social est de nouveau au plus haut. Quand le coût de la vie augmente régulièrement alors que le revenu moyen stagne lamentablement, les déséquilibres s'accentuent et le système se fragilise. C'est aussi simple que ça.

Pourtant nos élites pensent qu'il n'y aura pas de grave crise sociale à court terme car la perte de pouvoir d'achat et la baisse du niveau de vie des classes moyennes

grenouille cuite.jpg
se fait progressivement. Ils comparent souvent le peuple à la grenouille qui profite de son bain trop longtemps. L'idée est simple, elle provient de l'expérience selon laquelle, si on met une grenouille dans une casserole d'eau bouillante elle bondira immédiatement hors de la casserole pour sauver sa vie. Mais si on met la même grenouille dans une casserole d'eau tiède placée sur un feu doux, alors la grenouille va y rester et apprécier la température clémente. Le feu (de l'austérité) va progressivement faire monter la température de l'eau jusqu'à ébullition, et quand l'eau commencera à bouillir la grenouille, épuisée par la chaleur, n'aura plus la force de bondir hors de la casserole. Il sera trop tard.

austérité.jpg
Prenons l'exemple des classes les plus modestes. Le RSA a augmenté de 17% en dix ans, pour atteindre 475€ par mois en 2012 (après on veut nous faire croire qu'ils s'agit de profiteurs …. mais ça c'est un autre sujet). Pendant la même période le prix du pain à augmenté de 20%, jusque là ça va. Le prix de la viande a augmenté de 31% déjà ça se complique pour manger. Mais quand celui du SP95 a augmente de 75%, alors les déplacements en voiture deviennent un luxe. Enfin pour se chauffer il faut y penser à deux fois car le Gaz de ville à augmenté de 66% et le fioul domestique de 116%! Pour ce qui est du prix l'eau cela dépend de la commune dans laquelle vous vivez, mais pour de nombreux Français la casserole commence à bouillir.

depardieu.jpg
Ce déclin du niveau de vie des personnes les plus fragiles de notre société se propage aujourd'hui aux classes moyennes. Pour l'instant les grands média nationaux essayent de distraire le peuple la grenouille avec tout un ramdam sur le mariage pour tous ou bien avec la nationalité affichée sur le passeport de Gérard Depardieu, pour qu'elle ne s'aperçoive pas que la casserole commence à bouillir.

Mais si la métaphore de la grenouille n'était pas la plus adaptée à la situation, et si l'équilibre du système tout entier était plus fragile que l'on pense? Car c'est bien des dérives du système économique et financier qu'il sera question en 2013 et pas

faille2.jpg
de mariage pour tous ou de Depardieu. Que ce passerait il si on comparait les déséquilibres financiers grandissants à de gros mouvements tectoniques, invisibles pendant des mois ou des années et aboutissant à des tremblements de terres important, des changements de paysages et sur le long termes la création de nouvelles montagnes?

Est ce que la terre va trembler en 2013 ou bien est ce que la grenouille va continuer de cuire lentement? Je ne sais pas. Mais je sais que nombre de nos concitoyens en ont assez d'être pris pour des grenouilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines